Évènements

WP BootCamp 2019 : le Lead DEV de Be API raconte son expérience

Par Alexandre SADOWSKI

Vous connaissez le WP BootCamp ? C’est une initiative de la communauté WordPress pour aider au développement de causes associatives ou publiques. L’évènement réunit des experts WordPress tous métiers confondus et leur invite à travailler sur un projet commun. La mission 2019 ? Réaliser un audit du Kit Web du CNRS. Notre WordPress architecte, Alexandre Sadowski, y a participé du 20 au 23 septembre. Il nous raconte son expérience, le temps d’un week-end au soleil.

→  En savoir plus sur le WP Bootcamp 2019

Quel est l’intérêt de participer à un WP BootCamp ?

Alexandre Sadowski : « Contribuer à une cause caritative est la motivation principale. La seconde consiste à pouvoir échanger et discuter plus longuement avec les experts WordPress présents. C’est notamment possible lors des moments de détente comme avant la conférence au bord de la piscine ou lors du barbecue de bienvenue. Ou bien lors de la visite surprise du très beau Palais des Princes de Monaco et le Musée Océanographique de Monaco. Ces discussions peuvent porter sur des sujets aussi bien techniques comme les moteurs à facette, qu’organisationnels comme les outils de planning, ou humains comme les difficultés à recruter des développeurs. »

Comment se passe l’évènement ?

AS : « Chaque année, l’évènement se déroule sur 4 jours dans un lieu pouvant accueillir environ 15 personnes, proche d’un aéroport et d’une gare pour simplifier les déplacements. Pour cette 3e édition, l’équipe organisatrice avait loué une agréable villa dans les hauteurs de Juan Les Pins dans le Sud-Est de la France. »

Alexandre Sadowski

Lead dev de Be API

Chaque équipe a pu travailler sur sa thématique et prendre un maximum de notes sur les axes d’amélioration à apporter à ce kit afin de respecter les normes WordPress

Quels étaient les enjeux du projet sur lequel vous avez travaillé ?

AS :« Nous avons été briefés dès le petit déjeuner. Le pitch était le suivant : le CNRS a fait développé un Kit Web complet par ATOS, destiné aux chercheurs du CNRS voulant présenter leurs travaux de recherche sur un site internet. L’objectif du bootcamp était d’auditer ce dispositif. Ce Kit Web est une installation clés en main à installer sur un hébergement internet. Il contient WordPress, des plugins open source, des médias, une base de données configurée avec les réglages des plugins, etc. Un thème personnalisé a été également développé et mis en place pour ce kit. »

Comment s’est déroulé le travail d’audit collaboratif ?

AS : « Nous avons fait de petites équipes de 3-4 personnes portant chacune une thématique précise pour l’audit : design / contenus / législation, SEO, développement / sécurité. Chaque équipe a pu travailler sur sa thématique et prendre un maximum de notes sur les axes d’amélioration à apporter à ce kit afin de respecter les normes WordPress, mais également les standards du web. Le 2e jour de travail, nous avons peaufiné nos audits et rassemblé nos notes afin de rédiger un audit complet et détaillé que nous avons exposé aux autres équipes. »

Quel est le résultat concret de ce Bootcamp ?

AS : « Cet audit sera présenté au CNRS, pour exposer les retours et axes d’amélioration à apporter. L’ensemble des participants seront cités pour leur expertise et le travail accompli durant ce week-end. Le CNRS pourra, à sa guise, contacter les participants pour les faire travailler sur le Kit. »

Que retiens-tu au final de cette expérience ?

AS : « J’ai été ravi de participer à cet événement. Le sujet d’audit était vraiment intéressant et les échanges avec les experts de la communauté toujours aussi enrichissants. Le format week-end permet de prendre le temps de travailler, discuter et échanger tranquillement. A refaire ! » 

Évènements

Tout Be API présent au WordCamp Paris 2019 !

par Meriem BOUDJEMAÏ

Tech

Composer : Make Stable

par Amaury BALMER

Tech

Composer : Freeze Versions

par Amaury BALMER

Retour en haut de page