Refonte de l'écosystème de sites de Staci

#Uxdesign #Branding #Typographie

Le challenge

Homogénéiser l'image du groupe Staci sur l'ensemble de ses sites pays

La solution

L’expérience qui rend désormais les contributeurs heureux ?
Arriver directement sur le contenu qui les intéresse (expertises, réalisations, etc.), grâce à la stratégie d'acquisition mise en place.

Ce qui a fait le bonheur de Staci ?
La mise à disposition d'un outil moderne commun à l'ensemble des filiales pays, et la diffusion de contenus partagés entre les pays.

La solution tech
Une usine à sites WordPress multilingue avec synchronisation des contenus entre le site institutionnel et les sites filiales pays.

Découvrez l’histoire STACI x Be API

Comment harmoniser l'écosystème digital Staci tout en laissant suffisamment de latitude aux filiales pour générer des leads sur leur marché domestique ?

Société créée en 1989, Staci a développé une gamme de prestations logistiques innovantes et personnalisables pour répondre à l'évolution des besoins de ses clients et à l'essor de la distribution multi-canal.
Staci a décidé en 2019 de lancer un travail de fond sur son écosystème de sites internet.
En effet, au fil des années, Staci a acquis un certain nombre de sociétés dans différents pays d’Europe.
Seulement, les sites de ces filiales n’avaient jamais été harmonisés, que ce soit au niveau graphique ou technologique.
Staci a donc choisi Be API, l'agence experte WordPress, pour son expérience de projets institutionnels et d’usines à sites, et sa capacité à mobiliser une équipe projet complète, alliant design thinking, SEO et développements WordPress.

L'ancien écosystème

Chaque filiale pays avait son propre site, avec sa propre technologie, sa propre charte. A noter que le site pays France était incorporé au site institutionnel.

Les objectifs qui ont piloté cette refonte ont été :

  • Homogénéiser les sites des filiales pays
  • Générer du lead via les sites filiales pays
  • Instaurer une culture groupe avec le nouveau site groupe

Stratégie mise en place pour ce projet

Nous avons ensuite mené ce projet en plusieurs phases : Pour commencer, nous avons mené des audits des sites existants, complétés par des interviews.

Il nous paraissait prépondérant de rencontrer des collaborateurs de Staci sur le terrain, notamment des commerciaux, et de nous immerger physiquement dans des locaux de la société. Pour cela, une visite d’un entrepôt logistique a été organisée, l’équipe projet a ainsi pu se rendre compte de la réalité des métiers de l'entreprise.

Cela nous a permis de faire une recommandation basée sur des feedbacks réels et pas uniquement des convictions.

C’est ainsi que grâce à cette phase, suivie d’une série d’ateliers de co-création, nous avons conçu avec Staci la structure de la nouvelle plateforme de sites, en définissant précisément ce qui devait être uniquement sur le site groupe, ce qui devait aussi redescendre sur les sites pays, et la marge de manoeuvre à donner aux sites pays concernant les contenus et leur gestion au quotidien dans le backoffice.

Durant cette phase de travail, nous avons également pu mettre à plat tous les contenus existants, prévoir les nouveaux contenus, et définir la manière d’organiser leur contribution dans les nouveaux sites.
Concernant les gabarits de pages, dans un souci de cohérence entre les sites, la majorité des gabarits conçus ont été prévus pour être utilisés sur le site Groupe et les sites pays.

Focus SEO

Au niveau SEO, nous avons d’abord réalisé des analyses sémantiques et structurelles.

Dans un second temps, nous avons poussé des recommandations de mapping pour les différents sites et des contenus à rédiger, avec un objectif qui peut paraître basique, mais qui est primordial : que les internautes trouvent facilement l’information qu’ils cherchent sans que les variantes linguistiques ne se fassent concurrence.

Grâce à ce travail SEO, l’internaute est maintenant directement redirigé vers le bon site.

Le site groupe permet donc d’avoir des informations génériques, et en fonction de sa recherche (mots clés : expertise, etc.), l'internaute arrive sur la bonne page du bon site pays, sans être obligé de rester sur le site corporate. Le but est que sur des notions d’expertise et de réalisations, il soit orienté vers des contenus spécifiques.

Fonctionnalités principales mises en place

Voici les principales fonctionnalités mises en places sur les différents sites :

  • Multisite (natif dans WordPress)
  • Multilingue avec l’extension Polylang
  • Synchronisation de contenus entre site Groupe et sites Pays avec le plugin Content Sync Fusion développé par Be API
  • Formulaire / module de silo avec l’extension WP Forms
  • Création de rôles spécifiques : les gestionnaires des sites pays n’ont accès qu’à leur site pays (natif avec WordPress)

Focus sur l’une de ces fonctionnalités qui a été un des sujets majeurs de cette refonte : la gestion du multilingue.

En effet, le site Groupe devait exister en plusieurs langues, tout comme certains sites filiales, mais avec des langues bien sûr différentes en fonction des sites.

Le système que nous avons mis en place a été le suivant : une langue par défaut, et chaque site pays a la possibilité de gérer ses spécificités (par exemple, le site Belgique a 4 langues).

Pour cela, c’est l’extension Polylang qui a été déployée.

Chiffres clés de la nouvelle plateforme de sites WordPress de Staci :

  • 1 site groupe
  • 8 sites pays (Allemagne, Belgique, France, Espagne, Etats-Unis, Italie, Pays-bas, Royaume-Uni)
  • 6 langues (Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais)
  • 344 pages contribuées

Direction artistique

Un repositionnement visuel avec focus important sur les pictogrammes avait déjà été lancé par Staci. Nous nous sommes basés sur ce travail pour créer la nouvelle charte graphique web de leur écosystème web.
A noter qu'en plus de la charte et de toutes les maquettes graphiques du site, nous avons également réalisé la vidéo présente en Home Page de tous les sites.

En conclusion

Les nouveaux sites ont été mis en ligne fin 2020, ce qui permet au Groupe et à ses filiales de gérer les contenus existants et de travailler sur de nouveaux contenus à partir d’une plateforme WordPress toute neuve !

Cela dans l’optique d’améliorer en permanence tous ces sites, en suivant une stratégie SEO propre à chaque pays.

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