BNP – Usine à sites pays

Objectif de la refonte

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde. La communication groupe nous a sollicité courant 2011 afin de les accompagner dans la création d’une usine à sites avec un CMS open source, WordPress bien entendu, en remplacement d’un CMS propriétaire vieillissant.

L’objectif de la refonte était de proposer un niveau d’indépendance important du client dans les phases de création et de contribution des sites, ainsi qu’une simplification importante de la console d’administration afin de faciliter le travail des contributeurs dans le monde entier.

A terme, la plateforme accueillera l’ensemble des sites, soit plus de 50 pays où la banque est implémentée, et cela dans les différentes langues (Europe mais également Asie et Moyen-Orient).

Ce qui a été mis en œuvre

Be API a conçu et réalisé cette architecture avec WordPress MultiSite.

Nous avons développé des fonctionnalités spécifiques permettant à la BNP de pouvoir gérer des contenus centralisés au sein des contenus et sur différents emplacements du site. Mais également une bibliothèque de médias par site, et une seconde partagée à l’ensemble de la plateforme. Enfin nous avons maintenu la synchronisation entre la plateforme et leur outil de publication actuel.

Les sites proposent comme fonctionnalité grand public, information pratiques (pages), actualités et les offres d’emplois, l’ensemble des contenus étant proposés dans une ou plusieurs langues selon le pays.

Le gain pour l’utilisateur

Pour les contributeurs : une console d’administration simple et intuitive (qualité native de WordPress) pour favoriser la participation et la mise à jour des contenus des sites.

Pour les internautes, l’approche usine à sites permet de standardiser la navigation quel que soit le pays consulté. Le site propose une interface rafraîchie, ergonomique et une attention toute particulière a été faite sur la performance « cliente » du site afin de fluidifier la navigation.

Ce qu’on a utilisé et fait

Les prestations réalisées par Be API pour ce projet :

  • En amont : architecture de l’offre, conseil technique, ergonomie, charte graphique et développement
  • En aval : aide à la formation, réalisation, mise en place des extensions permettant de répondre aux besoins fonctionnels des utilisateurs, maintenance

Date de sortie

Septembre 2011.

Aujourd’hui, la plateforme comprend 47 sites, 15 langues pour plus de 30 pays.

 

Single BNP Paribas