APHP

L’APHP c’est 37 hôpitaux réunis en 12 groupes hospitaliers.

Le besoin exprimé par la mission web de l’APHP était de disposer d’un site portail et d’une plateforme de site pour chaque groupe hospitalier.

Chacune de ces plateformes pouvant être déployée par hôpital, par département, par service, et même par médecin quand cela est nécessaire.

Ce qui a été mis en œuvre :
BE API a conçu et réalisé cette architecture avec WordPress MultiSite.

Nous avons mis en place les modules qui peuvent être communs aux différents sites, comme le module « Offre de soins » qui permet de rechercher une consultation (un médecin). Ces modules utilisent des web services.

Nous avons mis en place un système de mesure de la fréquentation des sites qui permet de « monitorer » l’activité à tous les niveaux : mini-site, site d’un service, d’un département, d’un hôpital, d’un groupement hospitalier, au global. Chaque administrateur accède aux données de fréquentation qui le concerne, la mission web de l’APHP dispose de rapports détaillés décrivant l’activité à chaque niveau de l’architecture.

Le gain pour l’utilisateur :

Pour les contributeurs : une console d’administration simple et intuitive (qualité native de WordPress) pour favoriser la participation et la mise à jour des contenus des sites.

Pour les internautes, une série de sites qui répondent à leurs attentes. Chaque site est personnalisé, mais l’ergonomie générale et les données communes sont cohérentes et homogènes pour toutes les présences de l’APHP sur le web.

Les prestations réalisées par Be API pour ce projet :

  • En amont : architecture de l’offre, conseil technique, ergonomie et charte graphique
  • En aval : aide à la formation, réalisation et mise en place des extensions permettant de répondre aux besoins fonctionnels des utilisateurs

Date de sortie : À partir de février 2012.

Aujourd’hui, 7 portails sont publiés regroupant 120 sites.

www.aphp.fr

 

Single APHP