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L’éco-conception, une pratique positive aussi pour votre business

Par Antoine PAUFICHET

L’éco-conception, le numérique responsable, vous en avez entendu parler ? Forcément ! C’est une bonne nouvelle, car cette pratique vise à réduire l’impact environnemental d’un site, que ce soit au moment de sa conception, de sa refonte, ou de sa vie en ligne. Chez Be API nous sommes conscients que notre secteur d’activité pèse (trop) lourd.

Le numérique c’est 4% de l’émission mondiale de gaz à effet de serre (chiffre de 2020). C’est à dire que c’est équivalent voire supérieur aux émissions de l’aviation civile !

Notre secteur est de fait énergivore ! D’ici 2030 la part du numérique dans la consommation d’électricité mondiale sera de 30%. (source Nature). De plus, il faut savoir qu’un internaute consomme annuellement 3100 kWh d’énergie, 420 kg de gaz à effet de serre et 9700 litres d’eau (source GreenIT), uniquement en naviguant sur des sites web.

Il est primordial de s’attacher à réduire notre impact, mais attention au greenwashing ! L’éco-conception, c’est plus que simplement produire un site à la direction artistique sobre. Cette démarche doit s’ancrer au global dans votre politique RSE et comprend aussi et surtout des paramètres de performance, d’UX Design, de conseils fonctionnels etc…

Soyez rassurés, l’effort écologique est bénéfique aussi pour vos objectifs business ! 

Les 3 raisons pour éco-concevoir votre prochain site web 

1. Pour réduire votre empreinte carbone

L’utilité : La première question (et pas la plus simple) à se poser est : Et si une version non numérique ne serait pas plus performante/utile ? En effet, l’éco-conception est une démarche vertueuse mais un site qui n’existe pas, sera de fait plus écologique ! Ainsi, posez-vous la question à travers une démarche de design thinking, des ateliers avec vos utilisateurs, si l’outil que vous voulez concevoir est réellement utile en version numérique.

L’hébergement est une composante très énergivore. Choisissez un hébergeur qui est respectueux de l’environnement, qui utilise les énergies renouvelables. Infomaniak est un bon exemple d’hébergement vertueux (en savoir plus ici) mais il en existe d’autres parmi lesquels trouver son bonheur.

La sobriété est le maître mot pour le design quand il s’agit d’éco-conception. En atelier, en amont des wireframes et des maquettes, il est important de définir précisément le besoin, de savoir quelles fonctionnalités sont réellement utiles, d’étudier l‘existant et d’éliminer tout ce qui n’est pas essentiel.

De plus, lorsqu’un besoin est exprimé, il faut se poser la question de la solution technique qui nécessite le moins de code possible.

Voici quelques règles de base : 

  • Concevoir mobile first pour une conception sobre
  • Optimisez le plus possible l’arborescence et le nombre de pages de votre site.
  • Évitez les vidéos, gifs animés, sliders, animations inutiles.
  • Préférer un fond/arrière-plan sombre pour limiter la consommation de l’écran
  • Compresser les images
  • Privilégiez les polices standards, ne pas utiliser plus de 2 typographies.

Testez votre site maintenant !

Si vous voulez comprendre l’impact de votre site actuel, il existe des outils qui vous permettent de l’auditer : 

Le gouvernement, qui par l’élaboration de son « Système de Design” (français oblige !) travaille sur le sujet de l’écoconception et en a fait une priorité. Un référentiel de bonnes pratiques est disponible ici pour répondre à vos questions: 

https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/referentiel-general-ecoconception/

2. Pour servir votre visibilité et vos objectifs.

Google et les moteurs de recherche favorisent les sites les plus performants en termes de rapidité d’affichage et de chargement dans leur algorithme de ranking, ainsi concevoir et développer votre prochain site web dans une démarche d’éco conception sobre améliorera votre référencement naturel.

C’est sans aucun doute l’effet le plus marquant, et le plus visible rapidement d’une écoconception.

Pour plus de 7 utilisateurs sur 10, le manque de performance est la 1ère cause de désinstallation d’une app ou de rebond sur un site.

A l’inverse, une navigation fluide est un facteur indispensable pour faire revenir les utilisateurs.

En ayant retravaillé vos contenus, l’arborescence et les parcours utilisateurs plus simplement, en retirant les contenus, animations et éléments superflus, vos utilisateurs accèdent plus rapidement aux contenus recherchés. Quels que soient les objectifs et KPI’s de votre site web (taux de rebond, taux de transformation, temps passé, etc…), un travail d’éco-conception améliorera vos performances.

3. Pour vos utilisateurs

L’accessibilité de votre site est un indicateur clé d’un site éco-conçu. Réfléchir et penser à la diversité de l’audience est essentiel.

Cela veut dire qu’en travaillant à réduire l’impact environnemental de votre site, et en respectant les bonnes pratiques vous allez augmenter votre lectorat et le nombre de personnes qui pourront consulter vos pages.

Aujourd’hui en France nous comptons :

  • aveugles ou avec déficit visuel (2 millions de personnes)
  • sourds ou malentendants (5 millions de personnes)
  • atteints de daltonisme (5% de la population)

Au-delà d’une bonne pratique (et d’une obligation légale), l’accessibilité numérique favorise un modèle économique qui prône des valeurs fondamentales, comme l’inclusion, l’égalité et la non-discrimination ou encore l’écologie et la sobriété numérique. C’est ce que démontre le Conseil National du numérique dans les études présentes dans son rapport de 2020

https://cnnumerique.fr/nos-travaux/accessibilite-numerique-entre-necessite-et-opportunite

Si vous vous posez des questions sur l’accessibilité de votre site vous pouvez trouver les réponses dans ce jeu de l’OAA du pôle Design des services numériques du gouvernement.

https://design.numerique.gouv.fr/accessibilite-numerique/jeu-de-oaa

En résumé

En résumé, penser à l’éco conception pour votre prochain site web c’est :

  • Utile pour l’impact environnemental de votre société 
  • Augmenter la visibilité de votre site web et sa performance
  • S’assurer qu’il soit consultable par tous

Chez Be API nous proposons systématiquement à nos clients d’entrer dans cette démarche, pour leur bien et le bien de leur business.

Notre dernière mise en ligne éco-conçue :

Le site média d’Atlantic https://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/
Branding – UX Design – Design System – Développement

L’éco-conception vous intéresse ?

Contactez-nous sur le chat ou via le formulaire de contact de notre site internet https://beapi.fr/ 😉

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