
Unaf
Une transformation digitale réussie : 2 usines à sites WordPress et près de 100 sites déployés.
L'Union Nationale des Associations Familiales (Unaf) est une institution française clé pour la défense des intérêts des familles en France. Engagée dans des domaines variés tels que la santé, le logement et l’enfance, l’Unaf collabore étroitement avec son réseau de 99 Unions Départementales des Associations Familiales (Udaf) et 13 Unions Régionales des Associations Familiales (Uraf).



Nos objectifs
1
Optimiser l’ergonomie des sites du réseau
2
Uniformiser la communication
3
Simplifier la gestion des sites locaux

L’agence nous a accompagnés de bout en bout, en nous impliquant à chaque étape du projet, pour que nous soyons en responsabilité tout au long du chantier.
Laure Mondet
Chargée de communication – unaf

Phase 1 : La conception de l’écosystème digital
Pour répondre aux enjeux de l’Unaf, l’agence a imaginé un écosystème digital entièrement sur mesure, reposant sur deux usines à sites WordPress.
La première étape du projet s’est appuyée sur des ateliers UX collaboratifs, qui ont permis d’identifier les besoins stratégiques et organisationnels du réseau. Ces échanges ont été déterminants pour concevoir des parcours utilisateurs optimisés et poser les bases d’une solution adaptée.
La seconde étape a concerné le développement des usines à sites.
- Une usine à sites pour les sites nationaux : Trois thèmes WordPress distincts ont été développés pour unaf.fr, pourlesfamilles.fr et defendrelesfamilles.fr, pour répondre aux exigences spécifiques de chaque site.
- Une usine à sites pour les sites locaux, avec un modèle duplicable qui combine gestion centralisée et personnalisation locale. Ce modèle, conçu pour être intuitif et pratique, offre des fonctionnalités activables selon les besoins.
Be API a mutualisé un maximum de ressources (modèles de pages, blocs, fonctionnalités et médias) pour centraliser la gestion, tout en permettant un haut degré de personnalisation pour chaque site.
La première phase s’est conclue avec succès par la mise en ligne des sites nationaux, ouvrant la voie à la phase suivante : le déploiement des sites locaux.
Phase 2 : le déploiement des sites locaux
Ce déploiement s’organise par vagues successives. Au total, 76 sites Udaf et 17 sites Uraf seront mis en ligne, répartis sur une période de trois ans.
Compte tenu de l’ampleur du projet et du nombre de sites à déployer, une approche standardisée a été adoptée, avec un processus précis répliqué pour chaque site.
- Réunion de lancement (onboarding) : prise de contact avec les équipes locales, identification des besoins et ajustements techniques.
- Création du site : duplication basée sur le modèle de site, avec contribution des contenus par les équipes locales.
- Mise en ligne : validation finale et publication du site.
- Maintenance : suivi continu pour garantir la performance et l’évolution de la plateforme.
Chaque structure locale peut personnaliser son accompagnement en choisissant parmi des options telles que des formations au back-office, une recherche iconographique ou un soutien SEO.
« Ce projet nous a permis de nourrir et renforcer la relation avec l’Unaf. C’est un projet d’envergure, humainement très enrichissant. Nous avons tissé de vraies relations, et notre expertise sur WordPress/Gutenberg est démontrée par le nombre de lancements réussis. » Élisabeth, Cheffe de projet chez Be API

L’accompagnement : clé de la réussite du projet
Nous savons combien il est crucial d’impliquer toutes les équipes pour assurer le succès du projet. Nos experts en gestion de projet ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes locales, en adaptant la méthodologie aux spécificités de chaque structure. Des points de suivi réguliers et des formations sur WordPress et Gutenberg ont été proposés pour garantir une maîtrise optimale des outils. Cette approche a permis aux équipes locales de prendre en main leurs sites avec confiance et efficacité.
« Le véritable atout a été l’accompagnement personnalisé et l’aspect humain. La cheffe de projet, fil rouge essentiel, a assuré la coordination avec les différents experts de l’agence. La méthodologie, comprenant un suivi rigoureux et des livrables de qualité, a parfaitement servi les objectifs du projet. » Laure Mondet, Unaf
Collaboration et expertise : un partenariat solide
L’Unaf, par l’intermédiaire de Laure Mondet et Sylvaine Garderet, a joué un rôle clé en présentant la nouvelle plateforme conçue auprès de son réseau, intégrant les Udaf et Uraf au projet de façon fluide.
Les équipes locales ont pu bénéficier d’un soutien précieux de l’institution nationale, sur des aspects tels que la contribution et la création de contenus, ou la connaissance approfondie de WordPress.
Ce travail collaboratif et le pilotage du projet par le service communication national ont été des facteurs déterminants dans la réussite du projet.

