Cette année, WordPress fête ses 20 ans : un véritable milestone que nous avons décidé de célébrer en replongeant dans le parcours passionnant du CEO de Be API, dont la trajectoire professionnelle est très liée au développement de WordPress en France. Derrière son humilité et son authenticité, on trouve un esprit visionnaire animé par de solides convictions. Le bon mix qui l’a conduit à co-fonder la communauté WordPress francophone en 2005, puis quelques années plus tard, la première agence WordPress française. Bien que cette histoire ne débute pas dans un garage, elle témoigne du succès de celui qui a oeuvré depuis ses débuts pour positionner le CMS au cœur du marché de l’entreprise.
Ensemble, nous revenons sur les débuts de WPFR, l’âge d’or du web 2.0 et la place de l’humain dans la réussite de l’agence.
WordPress & WPFR: les origines
En 2005, Amaury Balmer entame ses études supérieures en ingénierie informatique à Valenciennes, pour apprendre la programmation. Rapidement, il se démarque en manifestant un intérêt pour Internet et son aspect communautaire – une passion qui trouve peu d’écho parmi ses camarades, qui considèrent alors le web comme une introduction à la programmation. Malgré cela, Amaury persévère et commence à créer des sites Internet en parallèle de ses études.
Nous sommes alors en plein âge d’or du blog : de nombreux acteurs cherchent à investir le web pour toucher un public plus large. Les contributeurs prennent progressivement le pas sur les webmasters, suscitant ainsi une demande sans précédent.
Ce qui attire particulièrement Amaury, ce sont les communautés qui animent les plateformes de blogging. Il fait la découverte de WordPress en 2005, alors que le CMS n’a que deux ans d’existence. En France, la communauté se compose principalement de deux personnes : Mathieu Bellon et Xavier Borderie. Attiré par cet outil prometteur et le projet naissant, Amaury propose de se joindre à eux, mettant à profit ses compétences de développeur informatique.
Sous l’impulsion de ce trio, l’association WordPress francophone – WPFR – voit le jour. Amaury pose les bases du site WPFR et crée le forum d’entraide. Durant ces années, il consacre un temps considérable à intervenir sur le forum, accumulant plusieurs milliers messages à son actif.
J’ai toujours été un « faux développer ». Dans les groupes de travail, j’étais celui qui se demandait si le projet était pratique pour les utilisateurs.
Amaury Balmer
En plaçant la contribution, l’accessibilité et la facilité de navigation au cœur de ses préoccupations, Amaury répond aux besoins des utilisateurs à une époque où les blogs ne sont pas encore un outil grand public : ce sont les professionnels qui viennent directement frapper à sa porte.
Grâce à son engagement actif sur le forum WPFR, il gagne en visibilité. Bien que son implication ait débuté de manière bénévole et désintéressée, elle lui offre ses premières opportunités professionnelles en 2006. Contacté par une agence de communication, il se voit confier la création d’un blog de festival hippique, ce qui l’amène à créer son statut d’auto-entrepreneur. De fil en aiguille, les demandes se multiplient, lui permettant d’acquérir une précieuse expérience.
Du virtuel au réel
Dans le cadre de ses études, Amaury commence un stage en agence web en 2007. C’est là qu’il travaille sur son premier projet d’envergure pour le journal Sud Ouest, qui commande une plateforme de blogs à l’occasion de l’élection présidentielle. Le projet conforte Amaury dans l’idée que l’aventure WordPress ne fait que commencer. Se sentant peu en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, il démissionne après seulement quelques mois de stage pour se lancer dans l’entrepreneuriat et créer sa première entreprise, wp-box.fr. Cette société lui permet de proposer diverses missions liées à WordPress, faisant de lui l’un des premiers acteurs français à vivre grâce au CMS.
Parallèlement, Amaury reste extrêmement actif au sein de la communauté francophone, alors en plein essor. Aux côtés de Xavier et Matthieu, il organise les premiers BarCamps français. Le concept est simple : « On se retrouve dans un café et ceux qui souhaitent échanger sur WordPress sont les bienvenus. » C’est artisanal, simple… mais efficace ! Ces ateliers participatifs prennent de l’ampleur et attirent de plus en plus de participants. Amaury joue un rôle clé en tant que responsable technique. “Là, on passe du virtuel au réel. La communauté, l’entraide : ça devient tangible”.
Il contribue également en open source, en participant notamment à la traduction de WP-MU et en créant plus d’une dizaine de plugins open-source en parallèle de ses missions professionnelles. Depuis le début de sa carrière, il intègre à son quotidien la notion de « giving back », qui consiste à donner de son temps et de son expertise au CMS en retour des possibilités qu’offre l’outil.
Lors d’un de ces fameux BarCamps, les trois amis reçoivent la visite de Matthew Mullenweg, le créateur américain de WordPress. Il salue l’initiative française, ravi de voir son projet porté et animé avec passion. La journée se termine par un repas sur le toit du restaurant Georges Pompidou, un souvenir mémorable agrémenté d’un petit moment de solitude : « Lui parle avec un fort accent américain et moi je peine à déchiffrer. Alors Xavier traduit et j’écoute en buvant des bières. » Une reconnaissance importante qui reste gravée dans la mémoire de notre CEO.
Les années passent et la demande ne cesse de croître. C’est à ce moment-là qu’Amaury fonde sa deuxième entreprise en s’associant à l’un de ses clients, Patrick Dahan, alors directeur de l’agence Media Factory.
Ainsi naît Be API, la première agence pure-player WordPress en France.
Be API : WordPress vers l’infini et au-delà
Une période de croissance insouciante débute pour Be API, marquée par l’arrivée des premiers clients, qui entraîne également les premiers recrutements. Des développeurs sont d’abord engagés pour épauler Amaury, puis des chefs de projets sont embauchés afin d’accompagner les clients sur des projets plus conséquents. Fidèle à lui même, le CEO accorde une grande importance au critère humain : il recherche des experts, mais aussi des personnes bienveillantes, respectueuses et positives. Cette philosophie, qui se démarque dans le secteur des agences, conduit certains membres de l’équipe à rester engagés dans l’aventure depuis plus de dix ans – les plus anciens sont même devenus associés (salutations Nicolas, Meriem, Alexandre et Yann !)
Au niveau de sa stratégie, l’agence reste fidèle à ce qui a fait le succès de WordPress : une approche centrée sur les contributeurs.
Nous ne voulions pas être une agence du passé, qui facture des modifications de texte sur un site.
Ça, c’était interdit pour moi.
Amaury Balmer
Dans les projets, tout doit être contribuable et l’objectif ultime est de rendre le client autonome. Avec cette approche et en répondant aux besoins techniques et organisationnels, l’agence réussit à mener une véritable mission d’évangélisation et démontre la pertinence de WordPress pour soutenir des projets digitaux de grande envergure.
Be API se structure pour accompagner des DSI et des clients grands comptes sur des budgets et des enjeux de plus en plus ambitieux: l’offre et la méthodologie évoluent pour répondre à des besoins sur des sites à fort trafic et travailler sur des projets complexes de création, de refonte ou de maintenance WordPress. On est loin des blogs des débuts !
En parallèle, Amaury et son équipe s’assurent de garder du temps pour continuer à s’impliquer dans la communauté française WordPress. Lorsque les WordCamps arrivent en France à partir de 2012, l’agence y participe en tant que soutien logistique, artistique, technique et financier. Les membres de l’équipe s’impliquent également dans de nombreux événements professionnels inter-CMS, tels que l’agoraCMS et le CMSday.
Cet engagement et la réalisation de projets ambitieux sont récompensés en 2019, lorsque Be API devient la première agence française partenaire de WordPress VIP.
Perspectives & avenir
Mais alors, est-ce une fin en soi? Bien sûr que non ! L’esprit visionnaire des débuts reste attentif au marché et reconnait l’importance de faire évoluer l’agence pour répondre aux nouveaux besoins. « Ce n’est jamais figée. Il faut constamment faire évoluer les équipes, les process, les méthodologies pour s’adapter aux problématiques des clients et pour atteindre nos objectifs« . Ainsi, l’heure est au développement, avec de nombreuses idées actuellement en cours de chantier – oui, c’est presque un teasing !
En ce qui concerne son sentiment sur le chemin parcouru, une pointe de nostalgie se fait ressentir lorsque Amaury se remémore l’ère prospère des CMS. Une période de croissance rapide et une solution technique disruptive qui venaient perturber le marché – un véritable « game changer ». Aujourd’hui, avec le succès de WordPress à l’échelle mondiale et l’ampleur de son écosystème, le défi est différent.
L’enjeu est de montrer que la valeur ajoutée ne provient pas que de l’outil, mais aussi de l’expertise qui l’accompagne, pour créer des solutions adaptées
Amaury Balmer
Enfin, au-delà des enjeux commerciaux, Amaury conclut sur l’aspect qui lui tient le plus à coeur au regard du parcours: l’expérience humaine exceptionnelle qu’a représenté la création de WPFR, puis de Be API, qu’il décrit comme un véritable succès collectif.
« En 15 ans, plus de 150 personnes ont contribué au succès de l’agence. Elle a révélé des vocations, créé des relations solides et construit de belles histoires. C’est grâce à toutes ces personnes que nous sommes arrivés là où nous en sommes aujourd’hui”.
Un grand merci à Amaury pour cet entretien !
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