Le WordCamp Europe est l’événement international qui réunit passionnés et experts WordPress pour une série de conférences et d’ateliers couvrant tous les aspects du CMS. Organisée à Turin en Italie, l’édition 2024 a tenu ses promesses en termes d’organisation et de programme.
Une partie de l’équipe Be API était sur place pour en profiter : retour sur ces trois jours d’événement.
WCEU 2024: le récap‘
Ce qui caractérise véritablement cette édition, ce sont d’abord les chiffres, impressionnants !
En 2024, le WordCamp Europe a rassemblé plus de 2500 participants, originaires de 96 pays différents. Avec une participation record, incluant 42% de nouveaux venus, l’événement a une fois de plus confirmé sa popularité.
Jour 1 : Le Contributor Day
La veille du WordCamp a eu lieu la traditionnelle Journée de Contribution, événement essentiel dans la philosophie Open source de WordPress. 756 personnes ont travaillé de concert au sein de 25 équipe lors de ce workshop XXL.
Vous pouviez retrouver nos experts Nicolas, Yann, Clément et Paolo aux tables Core Development, Coding Standards et Diversity, Equity, Inclusion, and Belonging (DEIB).
Un Contributor Day de qualité, du monde, de l’effervescence, de nombreuses tables : ça faisait plaisir à voir ! Une aide sur le core et quelques tickets traités pour ma part, un bon bilan.
Nicolas Juen, CTO
J’ai adoré – est-ce qu’on peut faire ça toutes les semaines ?!
Paolo Tesei, Thème Dev
Jours 2 & 3 : les conférences
Les deux jours suivants ont été rythmés par des conférences et ateliers offrant une variété impressionnante de contenu. Les formats courts ont apporté des insights précis, les workshops ont proposé des exercices pratiques et les formats plus longs ont permis des réflexions approfondies. Des sujets contemporains tels que la durabilité, l’intelligence artificielle ou encore l’inclusion ont suscité un réel intérêt parmi les participants.
Le discours de clôture de Matt Mullenweg
Comme à chaque édition, le co-fondateur de WordPress a partagé sa vision sur l’avenir du CMS. Soulignant la volonté continue de « libérer le web », Matt Mullenweg a mis en lumière les projets en cours et a répondu aux questions de l’audience lors d’une session Q&A. Un discours toujours très attendu et plébiscité par la communauté.
On retient son analogie, très à propos:
La recette du succès
Une fois de plus, le WordCamp Europe a connu un franc succès. L’organisation minutieuse, étalée sur près de 8 mois, constitue un pilier essentiel de cette réussite. Avec plus de 167 organisateurs et 250 volontaires, l’engagement ne faiblit pas, ce qui se ressent au niveau de la participation.
Une formule bien rodée qui séduit
Les WordCamps intègrent des éléments traditionnels tels que le Contributor Day ou le discours de clôture, qui génèrent toujours de grandes attentes et deviennent des rendez-vous incontournables.
C’est également l’occasion de rassembler des figures emblématiques de l’écosystème, devenues très influentes au sein de la communauté, qui partagent leurs parcours, leurs points de vue et leurs perspectives sur l’avenir – c’est donc “the place to be” !
Les workshops jouent également un rôle important : des ateliers techniques en direct offrant des conseils concrets immédiatement applicables.
« Les conférences techniques sont très intéressantes, avec une grande diversité de thèmes – incluant une session immersive pour se mettre à la place d’un hacker et découvrir et exploiter les failles. À la fois dynamique et captivant . »
Nicolas Juen, CTO
Entre tradition et sujets d’actualité
De nombreuses conférences ont abordé des problématiques contemporaines, suscitant l’intérêt et la curiosité.
D’autres conférences ont traité de sujets de société, tels que l’importance de réhumaniser le web à l’ère de l’IA, l’évolution de la législation dans l’Open source, ou encore le rôle des femmes CEO dans les entreprises du futur
Ces interventions illustrent bien l’engagement de WordPress dans les enjeux actuels et contribuent à sa popularité croissante.
Le WordCamp Europe : un évènement pour les agences?
Une question légitime, tant l’approche et les axes de conférences paraissent principalement destiné aux freelances ou aux utilisateurs finaux.
Pourtant, l’intérêt est est bien là : au-delà du plaisir de retrouver nos amis de la communauté, en tant qu’experts WordPress, il est essentiel pour nous de rester à jour avec les évolutions du CMS et les tendances du secteur afin de mieux satisfaire nos clients.
On aime s’y rendre en équipe, avec des développeurs et des fonctions support (ventes, communication, gestion de projet…) pour une expérience plus globale.
C’est également une belle occasion de networking bien sûr, et notamment lors de la soirée WordPress VIP : le lieu où les agences partenaires peuvent discuter stratégies et implémentations business.
Cette année encore, Be API a eu le plaisir d’y être invité, au sein du palace Principi Di Piemonte.
Au programme :
➡️ Présentations de case studies intégrant la solution VIP
➡️ Retours d’expériences d’entreprises & insights business
➡️ Cocktail & pasta 🇮🇹
Mention spéciale à Matt Mullenweg pour sa présence ! Il a rappelé l’importance de l’Open source et partagé sa vision de l’évolution de WordPress.
La soirée VIP est toujours un moment fort pour rencontrer nos partenaires, et cette année, nous avons eu le plaisir d’assister à des présentations sur des projets passionnants.
Yann, Directeur commercial
Conclusion
Une fois de plus, le succès du WordCamp Europe souligné la notoriété de WordPress et l’enthousiasme de sa communauté. Avec une participation croissante, des opportunités enrichissantes et des sujets pertinents, l’événement continue de renforcer la position de WordPress en tant que plateforme incontournable pour l’avenir.
Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2025, qui se tiendra à Bâle, en Suisse !