Retour sur le dernier WordCamp français : deux jours dans un théâtre toulousain, à découvrir des talks inspirants, faire des rencontres ou recroiser des visages connus… Et pour l’agence, l’occasion de présenter pour la toute première fois au public un projet que l’on couve depuis quelques mois !
Une partie de l’équipe Be API était sur place, et en revient avec de nombreux souvenirs, des retours précieux et une bonne dose d’élan pour la suite.
Un cadre unique et une organisation aux petits oignons
Cette année, le WordCamp s’est tenu au Théâtre de la Cité, en plein cœur de Toulouse. Un cadre immersif, pensé pour accueillir des créations artistiques, mais qui s’est révélé parfaitement adapté à un événement tech. L’agencement des salles, la qualité de l’acoustique et la scénographie ont contribué à créer l’ambiance idéale pour suivre les conférences.
« Le lieu, un théâtre, donnait un vrai effet TEDx vraiment chouette. » – Alex
L’organisation aussi a été largement saluée : de l’accueil à la programmation, en passant par l’after party, tout était fluide, bien rythmé et pensé pour créer une expérience agréable du début à la fin. Bravo à la team orga !
« Tout sur place était très bien pensé et organisé, je n’ai manqué de rien. C’était vraiment un moment hors du temps. » – Tyffany
Parmi cette team orga, on retrouvait Marie, développeuse chez Be API, qui vivait son tout premier WordCamp côté coulisses. Parmi ses missions : co-piloter la mise en place de la vélotypie, un dispositif de retranscription en direct des conférences.
« C’était prenant, mais super enrichissant. Voir tout ça se concrétiser après des mois de préparation, c’est vraiment gratifiant. »
Marie, de la team orga
Be API a d’ailleurs contribué à cet effort collectif, en sponsorisant le dispositif de vélotypie : un giving back cohérent et concret, en phase avec notre engagement pour l’accessibilité au quotidien, dans nos projets.

La communauté : se revoir, se rencontrer, se retrouver
Pour beaucoup, le WordCamp reste l’un des rares moments où la communauté WordPress francophone se retrouve. Et cette édition n’a pas dérogé à la règle. Des échanges informels, des retrouvailles, parfois même des rencontres après des années à se croiser en ligne :
« J’ai rencontré des personnes avec qui j’échange depuis des années sur internet. Ces rencontres-là sont inoubliables. » – Tyffany
« C’était mon premier WordCamp. Ce qui m’a marquée, c’est la facilité avec laquelle les gens discutent et échangent. La communauté est très accueillante. »
Lucie, Cheffe de projet
Et pour une agence comme Be API, passée en full télétravail depuis plusieurs mois, c’était aussi un réel plaisir de retrouver les collègues.
« C’est toujours très cool retrouver quelques personnes de l’agence “en vrai”. » – Yann
Des conférences variées, accessibles et transverses
Côté contenu, le programme proposait cette année encore des conférences variées et bien rythmées, couvrant des sujets de développement, mais pas que !
« Il y avait des conférences très généralistes, qui montraient ce qu’on pouvait faire sans coder… Une vraie volonté d’ouvrir les portes au plus grand nombre. » – Cédric
Plusieurs talks ont marqué les esprits, comme celui sur les sciences cognitives appliquées à l’ergonomie web, ou celui sur l’IA et la création de plugins.
« Des éléments scientifiques très intéressants sur l’ergonomie, bien vulgarisés. Même si ce n’était pas spécifique à WordPress, c’était très inspirant pour notre quotidien. » – Tyffany
« La conférence sur l’IA montrait qu’il ne s’agit pas de remplacer l’humain, mais de le soutenir dans ses tâches répétitives. L’outil devient un compagnon de route. » – Alex
Cette année, Be API était aussi représentée sur scène avec deux interventions :
- Stéphane Godel a présenté une conférence intitulée “Le bon, la brute et le truand des médias”, sur les défis liés à la gestion des fichiers dans WordPress. Une intervention très bien accueillie, qui a permis de poser les bases d’un sujet encore peu abordé… mais que beaucoup rencontrent au quotidien. Spoiler : vous êtes forcément l’un des trois ! On vous partage le replay dès qu’il est disponible, pour découvrir votre profil.

- Amaury Balmer, CEO de Be API, participait de son côté à un débat contradictoire face à Xavier Mouton-Dubosc autour d’un thème aussi vaste que clivant : la place de WordPress, entre force populaire et limites techniques. Deux visions, deux styles et un échange sans langue de bois, animé par Eddy Boels. L’occasion de saluer un format un peu différent, qui fonctionne bien pour amener de nombreuses problématiques. À réitérer !

Médiapapa : un lancement réussi au contact du terrain
Difficile de parler du WordCamp Toulouse sans évoquer Mediapapa, notre nouveau plugin dédié à la gestion des médias dans WordPress.
L’idée ? Offrir une solution simple, ludique et efficace pour optimiser, trier et organiser ses assets… bref remettre un peu d’ordre dans le chaos des médiathèques WordPress.

Développé par une partie de l’équipe depuis plusieurs mois, le plugin a été présenté en avant-première sur notre stand. Un lancement à chaud, face à des utilisateurs exigeants : un exercice à la fois intense et précieux.
« Tu termines une démo, quelqu’un attend déjà derrière. Les retours sont directs, sans filtre, très enrichissants. » – Stéphane « Des gens nous disaient : “C’est exactement ce qu’il nous faut pour tel client !” »
Un prélancement en conditions réelles, qui a permis de collecter des feedbacks précieux, de valider le besoin métier… et de repartir avec une motivation décuplée pour la suite.
« Il reste encore beaucoup de travail, mais les signaux sont bons. » – Amaury
On vous en reparle très bientôt 👀

Ce que l’on retient
Ce WordCamp, c’était un lieu inédit mais parfaitement adapté, une organisation fluide et inclusive, et un programme de conférences à la fois riche et accessible, qui a su parler à tous les profils du web. C’était aussi l’occasion de retrouver une communauté toujours aussi vivante et accueillante et de vivre de belles rencontres.
Côté Be API, on repart avec le sourire : un stand qui n’a pas désempli, des prises de parole bien reçues et surtout, les tout premiers retours terrain sur un produit qu’on a hâte de continuer à développer.
Bref, un WordCamp comme on les aime. Un grand merci à l’équipe orga, à toutes celles et ceux qui sont passés nous voir, et à très vite !