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Accompagner la stratégie digitale d’un groupe multimarques en mouvement

OMNES Education, acteur majeur de l’enseignement supérieur privé en Europe (anciennement INSEEC), regroupe 15 écoles spécialisées dans le management, la communication, l’ingénierie, les sciences politiques, et bien plus encore. Chaque année, près de 40 000 étudiants rejoignent l’un de leurs 19 campus, en France et à l’international. Le groupe est porté par une vision claire, celle de former des profils hybrides prêts à affronter les grandes transitions du monde contemporain.

Contexte

En 2022, OMNES Education nous confie un défi d’envergure : reprendre son usine à sites WordPress, développée par un précédent prestataire, qui souffrait alors de plusieurs problèmes bloquants :

  • Des bugs, retardant les recettes et multipliant les actions correctives.
  • Des connecteurs CRM/ERP instables, entraînant des pertes de leads.
  • Une dette technique élevée, freinant les évolutions.
  • Une absence de mutualisation, chaque site ayant été conçu de manière très autonome.

L’enjeu était clair : stabiliser la plateforme pour sécuriser les tunnels de conversion, tout en préparant un virage stratégique vers plus de mutualisation.

Un accompagnement structuré, dans la durée

Phase 1 : stabilisation et maintenance

Nous avons ainsi commencé par reprendre en main la maintenance de l’usine à sites, pour fiabiliser et sécuriser la collecte de leads.

  • Correction des différents bugs et finalisation de la recette
  • Refonte des connecteurs CRM/ERP et optimisation de la remontée de leads
  • Restylage léger des sites Inseec et Sup de Pub est entrepris pour améliorer l’expérience, sans refonte complète.

Dès cette phase, la plateforme migre sur WordPress VIP : un hébergement qui garantit la performance, même en cas de pics de trafic liés aux campagnes média, et une couverture mondiale via un CDN.

Phase 2 : une première refonte pilote

Une fois cette première phase terminée, OMNES engage avec nos équipes la refonte complète du site Sup de Pub. La logique d’alors est d’en faire un site pilote pour les autres sites écoles.

Nous repartons sur un nouveau socle technique, basé sur un thème 100 % Gutenberg & Full Site Editing, pour aboutir à :

  • Un site ultraperformant, pensé pour optimiser la vitesse et l’expérience utilisateur.
  • Avec un focus sur l’interopérabilité et les intégrations techniques, pour un écosystème fluide et évolutif.

Le site sera mis en ligne début 2025.

Phase 3 : Création d’un master thème

Pour faire face à un marché en pleine consolidation, OMNES décide d’accélérer l’uniformisation des sites écoles et la centralisation des ressources, via la création d’un design system transverse (UX + UI). Ils nous confient le développement d’un master thème WordPress modulaire, capable de s’adapter à chaque école tout en garantissant cohérence, performance et rapidité de déploiement.

Objectif : gagner en efficacité, réduire les coûts de maintenance, et accélérer la mise en ligne des futurs sites.

Un partenariat renforcé par le RUN

Au-delà de ces projets, c’est dans la durée que la collaboration prend toute sa force. OMNES s’appuie sur l’agence pour un RUN structuré et proactif :

  • Les tickets sont rapidement traités, avec des délais maîtrisés.
  • Des améliorations continues sont proposées et intégrées régulièrement, et chaque point d’optimisation est étudié.

Ce fonctionnement sur le long terme permet de garantir à la fois la stabilité, la durabilité et l’évolution rapide de la plateforme.

Résultat

Depuis la mise en place de notre collaboration, le travail de l’agence a porté sur la sécurisation et la fiabilisation des remontées de leads: l’information est désormais fiable, sans pertes constatées, garantissant la continuité du KPI principal. L’école Sup de Pub dispose d’un site moderne, optimisé et performant, qui répond autant à des enjeux d’images, qu’à des besoins stratégiques. La performance et la disponibilité de la plateforme sont renforcées, grâce au partenariat avec WordPress VIP. Et OMNES dispose aujourd’hui d’un partenaire fiable pour conduire la phase de master theme en cours et assurer l’amélioration continue (RUN) : un partenaire sur le long terme, capable de répondre à la fois aux enjeux de transformation et aux besoins du quotidien.