Agence WordPress Be API | Nos expertises | Gutenberg et le design : Révolutionner l’expérience de conception

Gutenberg et le design : Révolutionner l’expérience de conception

L’avènement de Gutenberg a profondément transformé l’approche du design sur WordPress, qui se distingue comme l’outil d’édition de contenu le plus fiable et le plus flexible. C’est pourquoi chez Be API, nous avons adapté toute notre méthodologie autour de cet éditeur.

Gutenberg: l’alliance parfaite entre technique et créativité

Le juste équilibre entre liberté et simplicité

Nos projets ciblent les contributeurs, pas seulement les webmasters. L’interface de Gutenberg offre un équilibre et une expérience utilisateur plus agréable.

Des performances web optimales

L’outil optimise les performances web et garantit d’excellentes notations sur les indicateurs de PageSpeed et Web Core Vitals.

Accessibilité pour tous

L’éditeur est conforme aux normes RGAA.

Maintenance sereine

L’approche technologique de Gutenberg permet d’envisager sereinement le long terme.

Be API, l’agence Gutenberg

Notre approche de Gutenberg va au-delà de son utilisation classique : nous l’incorporons dans une stratégie globale pour répondre avec précision aux besoins des entreprises.

Nos équipes sont spécialement formées pour concevoir des projets qui intègrent parfaitement les fonctionnalités de l’éditeur de bout en bout. Dès la phase de conception, nos wireframes intègrent tous les concepts (blocs, compositions, modèles…) et nos maquettes sont compatibles avec les spécificités de Gutenberg.

Johannes : notre kit de wireframes UX conçu pour Gutenberg

L’outil, disponible en open source sur Figma, a été créé par nos équipes de conception pour optimiser nos process de production. Un guide de wireframes attractifs, responsives et flexibles pensés pour :

  • Gagner un temps précieux lors de la création des interfaces
  • Anticiper tous les besoins dès la phase de design
  • Embarquer toutes les équipes dans l’univers WordPress

L’atomic design au service de l’expérience utilisateur

L’intégration de Gutenberg dans nos projets va au-delà de la simple création de modèles. La philosophie de l’éditeur favorise le design atomique : commencer par le plus petit élément (un bloc) pour concevoir plus grand (la page). Nous concevons ainsi des blocs qui peuvent être utilisés dans différents contextes pour assurer une interface homogène, personnalisée et facile à utiliser pour le contributeur final.

Cet ensemble de blocs, appelé Design System, offre une grande flexibilité dans la composition des pages et l’édition du contenu – tout en assurant des interfaces harmonieuses et cohérentes.

UX Writing : adapter la structure au contenu

L’UX Writing est un aspect essentiel de la conception d’un site web réussi : la structure du site doit être adaptée au contenu pour servir efficacement votre message et vos objectifs stratégiques.

C’est pourquoi nos équipes de conception mettent en place un processus qui prend en compte vos contenus finaux pour élaborer un Design System efficace et des recommandations d’organisation de contenu attrayantes – et non l’inverse.

Vous souhaitez optimiser votre expérience avec Gutenberg ?