Agence WordPress Be API | Nos expertises | Usine à sites : Web Factory & Multisite WordPress

Usines à sites : Web Factory & Multisite WordPress

Exploitez le potentiel d’une usine à sites : un dispositif permettant d’industrialiser la création, le déploiement et la maintenance d’un réseau de sites internet.

Accélérez vos projets digitaux

Il est fréquent pour une entreprise de se retrouver confronté à la gestion de multiples plateformes numériques. Cette situation peut entraîner des coûts considérables, des problématiques de sécurité et des défis en matière de gouvernance.

Un dispositif d’usine à sites permet de répondre à ces différents enjeux.

Capitalisez sur la puissance de WordPress et de Gutenberg

Centraliser l’hébergement et la maintenance

Simplifier la contribution

Rationaliser les coûts et les délais

Harmoniser l’image de marque

Les projets adaptés à la création d’une usine à sites

Couverture internationale

Vous êtes présents dans plusieurs pays en Europe et/ou à l’international. Les pays pourront disposer d’un site internet avec une approche multilingue.

Organisation distribuée

Vous êtes organisés avec un maillage territorial (pays, région, département, en local). La richesse du contenu des sites peut varier selon la représentation.

Filiales

Vous êtes organisés sur la forme d’un groupement d’entreprises ou de filiales. Les filiales peuvent adopter des déclinaisons graphiques et des fonctionnalités différentes.

À la clé : des gains de temps et des économies

1. Réalisez des économies d’échelle avec une usine à sites

En tirant parti de la fonctionnalité Multisite intégrée dans WordPress, vous avez la possibilité de gérer plusieurs sites web à partir d’une infrastructure technique unique. Cela permet de réduire automatiquement les coûts de production et de maintenance.

Si votre projet nécessite de conserver plusieurs instances techniques, le dispositif de Web Factory sera le plus adapté. Dans ce cas de figure, vous capitalisez quand même sur une seule offre d’hébergement et de maintenance WordPress.

Bénéficiez des mises à jour des thèmes et des plugins appliquées automatiquement à l’ensemble de vos sites inclus dans l’usine à sites.

2. Harmonisez les contenus sur l’ensemble de vos sites

La cohérence des messages et l’harmonisation de l’image de marque sur tous les canaux numériques est une préoccupation récurrente lorsque l’on gère un réseau de sites internet.

Dans le cadre d’un projet d’usine à sites WordPress, nous déployons un thème WordPress unique qui garantit une cohérence visuelle, tout en offrant une autonomie de gestion de contenu à chaque responsable de site.

En utilisant l’éditeur Gutenberg, vous pouvez également assurer une cohésion graphique au sein des pages, renforçant ainsi l’unité entre les différents sites.

3. Déployez rapidement de nouveaux sites (Time to Market)

Nous développons des solutions techniques capables de dupliquer de nouvelles versions du site de référence bien plus rapidement, grâce à la fonctionnalité Multisite sur WordPress. Ces nouvelles versions sont templatisées, prêtes à être alimentée par les responsables de sites.

4. Fonction Multisite et partage de contenu

L’architecture de la fonctionnalité Multisite chez WordPress permet de répondre facilement au besoin de partage de contenu d’un site à l’autre.

On pense par exemple à une bibliothèque de médias partagée, au contenu de pages légales ou portail d’actualités. Le partage de contenu est rendu possible avec un effort de développement mesuré.

Pour en savoir plus, découvrez nos plugins open-source “Content Sync Fusion” et ”Multisite Shared Block

Le Multisite, un terme propre à WordPress

Le CMS WordPress possède un mode d’installation Multisite. Cette fonctionnalité a été intégrée il y a plus de 12 ans afin de faciliter la maintenance d’un réseau de site.

Ainsi, WordPress inclus dans sa structure même les fondations idéales pour développer une usine à sites performante, pensée pour aider les entreprises et les contributeurs dans la gestion de leur réseau de site web au quotidien. Cette fonctionnalité a atteint un niveau de maturité et de stabilité important. Associée à l’éditeur Gutenberg, le Multisite WordPress constitue l’outil idéal pour concevoir et supporter une usine à sites efficace.

Et avec plus de 50 000 ressources existantes, difficile de ne pas trouver l’extension désirée !

Une instance WordPress Multisite, c’est :

Une base unique de code pour tous les sites

Une base de données pour tous les sites

Une liste de plugins partagés sur la plateforme

  • Des mu-plugins pour tous & non désactivables
  • Des plugins activés sur tous les sites
  • Des plugins activables site par site

Une liste de thèmes partagés sur la plateforme

  • Activable site par site
  • Limité ou non à un seul site

Une base utilisateurs unique

  • Avec des rôles personnalisables site par site

WordPress Multisite et noms de domaines personnalisés

“Domain mapping”, “Domain routing”, “Routing”, “Alias”…
Quelle que soit la façon de le nommer, vous pouvez définir un nom de domaine personnalisé pour chacun des sites d’une plateforme WordPress Multisite.

Ainsi, organiser votre projet à travers une usines à sites WordPress vous permettra de répondre à toutes les demandes de vos équipes, et notamment aux exigences des équipes en charge du référencement naturel (SEO).

Chez Be API, nous avons accompagné de nombreux clients dans la réalisation de projet d’usine à sites.

  • Usine à sites

Soliha : Création d’une usine à sites pour les sites départementaux

SOLIHA, un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, est le premier mouvement associatif dans le secteur de l’amélioration de l’habitat. Avec 163 organismes répartis en métropole et outre-mer, SOLIHA se consacre à l’accès et au maintien dans l’habitat, répondant ainsi aux besoins spécifiques des populations et des territoires.

Voir le projet

Des questions sur un dispositif
d’usine à sites ?

Nos équipes ont l’expérience nécessaire pour vous accompagner sur différents types de projet :

  • La mise en place d’un écosystème d’usine à sites complet
  • La refonte de votre usine à sites
  • Le développement d’un site web au sein de votre usine à sites