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RSE : Notre partenariat avec Zei pour une démarche transparente et responsable

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L’engagement envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un sujet au cœur de la stratégie chez Be API, que nous menons avec Zei depuis 2021.

Zei, est un outil complet qui favorise une RSE dynamique et transparente, loin du greenwashing. C’est une solution qui guide les professionnels dans leur démarche responsable, et offres aux particuliers la possibilité de faire des choix éclairés.

I. Culture d’entreprise et RSE : un engagement authentique

Ne partez pas encore ! Avec un titre comme celui-ci, on imagine déjà vos yeux levés au ciel, et on vous comprend. Pas d’inquiétude, nous allons aborder le sujet sans entrer dans les poncifs de l’entreprise engagée, mais en partageant notre expérience sur la plateforme, et notre démarche d’amélioration continue.

Pourquoi la RSE est-elle essentielle ?

Commençons par rappeler l’importance d’intégrer une stratégie RSE dans son entreprise. La démarche permet notamment de :

  • renforcer la réputation de la société
  • améliorer la relation avec les partenaires
  • favoriser l’engagement et le bien-être des équipes
  • accroître la compétitivité sur le marché
  • ou encore réduire les risques liés à la réglementation

Chez Be API, notre approche se veut authentique et pragmatique, avec une volonté de progresser et se remettre en question continuellement.

Notre engagement au quotidien

Notre engagement se matérialise à travers trois dimensions :

  1. La partie commerciale
  2. La stratégie d’entreprise
  3. La sélection de nos fournisseurs et partenaires
  • Nous intégrons la RSE dans nos processus décisionnels, veillant bien à ce que chaque décision commerciale reflète nos valeurs.
  • Nous cultivons des partenariats durables et responsables, privilégiant les collaborations bénéfiques à long terme.
  • En tant qu’agence hybride, nous réfléchissons également à l’organisation du travail – nous avons par exemple pris la décision de garder des locaux à Paris, tout en favorisant les gestes éco-responsables, et maximisant la contribution au bien-être des employés, avec des espaces ergonomiques et conviviaux.
  • Au sein de nos projets, nous promouvons l’éco-conception, en mettant en avant des solutions durables et efficientes en matière de ressources.
  • Enfin, nous accordons une grande importance à la sélection de nos fournisseurs et partenaires : nous favorisons des acteurs français, qui ont un impact social positif, contribuant ainsi à soutenir des pratiques éthiques et solidaires au sein de notre écosystème professionnel.

II. Zei : L’outil clé pour une RSE en action

Débuter une démarche RSE peut sembler un vrai casse-tête. À l’agence, il n’était pas question de se donner une image écologique ou sociale favorable sans action concrète. Nous voulions des solutions pratiques pour mesurer et améliorer notre impact au quotidien, tout en nous fixant des objectifs clairs.

Bien plus qu’une simple plateforme

C’est là que Zei entre en jeu. Dépassant le simple cadre d’une d’évaluation RSE, l’outil présente pléthore d’avantages.

  • La plateforme s’appuie sur les principes de l’ISO 26000, notamment celui de la transparence, pour fournir des informations claires et complètes.
  • Sa boîte à outils intuitive simplifie la construction et la gestion d’une vraie stratégie RSE.
  • Avec plus de 200 indicateurs à disposition, Zei permet de fixer des objectifs précis. Et cela donne aussi pleins d’idées !
  • Agissant comme un tiers de confiance, l’outil valide nos démarches et nous propose des solutions pour progresser.

Zei met en avant 3 grands axes : environnement, social et gouvernance.

Pour chacun de ces axes, une liste d’actions concrètes est proposée pour améliorer nos performances. Chaque action doit être justifiée, et validée (ou non) par des experts, ce qui rend le processus transparent et efficace.

Comme mentionné plus haut, ce que l’on aime dans cette approche, c’est son côté pragmatique. Ce n’est pas une course vers la perfection, mais une démarche d’amélioration continue. Tous nos indicateurs ne sont pas au beau fixe, mais nous travaillons activement pour les améliorer, et intégrer de nouvelles bonnes pratiques dans nos process.

III. Transparence et communication : les piliers de notre démarche

En collaborant avec Zei, nous nous engageons à partager ouvertement nos progrès. Notre profil est accessible à tous, et offre une transparence totale sur nos objectifs, notre évolution et nos échéances.

Communiquer sur ces engagements est essentiel pour plusieurs raisons:

  • Renforcer la confiance et la crédibilité auprès de nos clients, partenaires et parties prenantes.
  • Démontrer notre engagement authentique envers des pratiques commerciales responsables et durable.
  • Inspirer et encourager d’autres entreprises à suivre notre exemple, pour créer un monde des affaires plus éthique et respectueux de l’environnement.

Dans notre démarche vers une RSE plus robuste, la transparence et la communication ouverte sont des valeurs clés que nous avons toujours privilégiées, en lien étroit avec nos engagements en faveur de l’open source.

Conclusion

En somme, notre démarche de RSE va au-delà de la simple conformité aux normes et réglementations. C’est un engagement profond envers nos valeurs : on est fiers de notre parcours, et on tend à l’améliorer encore davantage.

Dans cette optique, nous explorons la possibilité de certification Ecovadis, un pas supplémentaire vers la reconnaissance de notre engagement envers la RSE, et un moyen d’accélérer nos partenariats clients.

Envie d’en savoir plus sur nos engagements? Rendez-vous notre profil Zei !