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SEO et WordPress en 2021, conseils et recommandations

Par Bilal Sebaa

SEO et WordPress en 2021

Le référencement naturel demeure un canal d’acquisition efficace afin de se faire connaître, attirer une audience qualitative et générer des bons taux de conversion.

En effet, sur une page de résultats de recherche présentant des résultats payants, 7 utilisateurs sur 10 choisissent des résultats naturels. C’est dire la place qu’il occupe !

Vous l’aurez compris, le référencement naturel en 2021 mérite (encore) toute votre attention et pour vous aider à canaliser vos efforts, notre équipe d’experts SEO vous livre les points à anticiper pour maximiser vos performances.

Tout d’abord, sécurisez votre installation WordPress

Mais c’est quoi le rapport me direz-vous ?

La réponse est très simple : un site non sécurisé et piraté est voué à un vrai black-out en termes de visibilité sur les moteurs de recherche, toutes les positions chèrement acquises sont anéanties en l’espace de quelques heures et une fois le site nettoyé (si toutefois les copies de sauvegardes sont saines et non vérolées), remonter dans les classements prend énormément de temps (et la confiance des utilisateurs en prend un coup…)

N’attendez pas que le drame arrive pour agir :

  • Effectuez des sauvegardes régulières (Fichiers WordPress et base de données)
  • Mettez à jour votre version de WordPress
  • Mettez à jour vos plugins (et supprimez ceux qui sont désactivés depuis des lustres)
  • Mettez à jour vos thèmes (et ne garder que le thème que vous utilisez)
  • Check list de sécurité à faire ?

Vous avez un doute sur le niveau de sécurité de votre site WordPress ? Contactez-nous pour un audit de sécurité !

Pensez à vos utilisateurs, soignez les signaux UX de votre site

Ne tombez pas dans le piège, un site bien optimisé pour le SEO est un site optimisé avant tout pour les utilisateurs (et pas que pour les moteurs de recherche).

Les signaux UX sont plus que jamais au centre d’une stratégie SEO réussie !

Les signaux relatifs à l’expérience utilisateur sont de plus en plus pris en compte pour juger de la pertinence d’un site. D’ailleurs, dès mai 2021, 3 critères Core Web Vitals relevant de ce qu’on appelle la « Page Experience » seront pris en compte en tant que facteur de positionnement par Google :

  • La vitesse de chargement de la page et la durée nécessaire pour que les éléments clés deviennent visibles sur cette dernière
  • Le temps nécessaire pour que les éléments de votre page deviennent interactives pour le visiteur
  • La stabilité visuelle des éléments présents sur la page

Respecter ces éléments passe par plusieurs étapes qu’on pourrait résumer en une phrase :

Pensez mobile-first, évitez tout ce qui alourdit votre page web inutilement et allez à l’essentiel !

Soignez votre contenu, il reste désormais roi

Sans surprise, le contenu reste central pour votre SEO et le restera pendant longtemps ?

Un contenu pertinent est un contenu qui anticipe l’intention de recherche et qui y répond de la manière la plus complète possible.

Au delà des recommandations classiques, n’hésitez pas à enrichir sémantiquement votre contenu et soigner son maillage interne thématique pour fluidifier la navigation et apporter une vraie valeur ajoutée à l’utilisateur.

Optez également pour les données structurées, vos contenus ne seront que mieux interprétées par les moteurs de recherche et cela se fera sentir sur le CTR de vos pages !

Gardez un oeil sur les éléments SEO techniques de votre site

Vous aurez beau avoir les contenus les plus complets autour d’une thématique, si votre socle technique n’est pas fiable et robuste… vos contenus auront du mal à se positionner.

Les aspects SEO techniques d’un site demeurent un pilier du SEO, ne négligez donc pas les fondamentaux :

  • Analyser la fréquence de crawl, les erreurs, etc. (l’analyse de logs quoi !)
  • Monitorer la présence et les changements de votre robots.txt
  • Suivre les erreurs 404 et les corriger
  • Suivre l’évolution de la profondeur des pages
  • etc

Cela revient à faire un audit SEO technique de manière périodique.

Les liens !

Tout comme la qualité du contenu ou la qualité technique, les backlinks sont un pilier du référencement naturel. Sans liens, vos pages sont désavantagées par rapport à un concurrent qui accorde une importance à sa stratégie d’acquisition de liens.

Cependant, tous les liens ne se valent pas. Veillez toujours à penser long terme et à avoir des liens en provenance de sites qui traitent de votre thématique.

La mesure de la performance

Sinon comment sauriez-vous si votre stratégie est payante ?

Pour votre SEO nous vous recommandons de vous doter à minima de 2 outils :

  • Un outil de suivi analytics classiques : Google Analytics ou Matomo pour sortir des informations qualitatives sur le trafic de votre site
  • Un outil de suivi de positionnement : afin de déceler le gain en terme de positions et orienter vos efforts de création de contenus sur les mots-clés les plus rapporteurs.

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Echangeons sur vos ambitions !

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