Destination Yvelines : un nouveau site pour promouvoir le territoire
Le Conseil départemental des Yvelines est un pilier essentiel du développement du territoire : acteur majeur dans les domaines culturels, naturels et sportifs, il incarne l'essence même de l'identité yvelinoise.
Problématique
La Direction Culture, Tourisme et Sports a entrepris de moderniser sa communication touristique en fusionnant les sites www.tourisme.yvelines.fr et www.sortir-yvelines.fr en une destination unique.
Les enjeux : créer une nouvelle identité graphique et utiliser la base de données (SIT) APIDAE.
L’objectif : propulser les Yvelines en tant que destination touristique de premier plan en Ile-de-France, en proposant une plateforme digitale répondant aux nouvelles tendances et faisant la promotion d’un tourisme responsable, alignée sur le nouveau positionnement touristique du Département.
Collaboration
Be API a relevé ce défi technique majeur en assurant l’interopérabilité entre APIDAE – la plateforme permettant aux territoires de saisir et diffuser leurs données touristiques – et le nouveau site WordPress. Un travail qui a permis une centralisation efficace des contenus et une réorganisation des parcours utilisateurs, améliorant ainsi la fluidité et l’attractivité de la navigation.
Dans le cadre de cette collaboration, un gros travail de Direction Artistique a également été entrepris. Notre équipe de conception a revu l’ensemble du Look & Feel de la plateforme, pour lui donner un rendu dynamique et moderne, reflétant l’attractivité du territoire. Nous avons également créé un nouveau logo pour renforcer l’identité de la marque et avons accompagné l’équipe du Conseil départemental dans la déclinaison de cette charte graphique. Ce processus a impliqué une véritable approche de co-création, de tests et d’échanges avec les équipes du Conseil départemental.
Résultats
Le nouveau site Destination Yvelines a transformé l’expérience digitale offerte aux visiteurs, proposant des parcours plus intuitifs et engageants, et proposant une DA qui répond aux enjeux d’image de la refonte.
Ce projet s’inscrit dans l’étroite collaboration que nous entretenons avec le Conseil départemental des Yvelines depuis 2012, avec qui nous avons développé un véritable écosystème digital complet.
La création de l’identité visuelle
Dans le cadre de cette collaboration, un gros travail de Direction Artistique a également été entrepris. Notre équipe de conception a revu l’ensemble du Look & Feel de la plateforme, pour lui donner un rendu dynamique et moderne, reflétant l’attractivité du territoire. Nous avons également créé un nouveau logo pour renforcer l’identité de la marque et avons accompagné l’équipe du Conseil départemental dans la déclinaison de cette charte graphique. Ce processus a impliqué une véritable approche de co-création, de tests et d’échanges avec les équipes du Conseil départemental.