Agence WordPress Be API | Nos cas clients | Révolution digitale pour la Fédération Nationale des Cuma

Révolution digitale pour la Fédération Nationale des Cuma

La Fédération nationale des Cuma (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) représente un réseau comptant plus de 10 000 coopératives adhérentes à 10 fédérations régionales et 45 fédérations départementales ou interdépartementales. La FNCuma conduit différentes études et mène des actions de terrain, participant ainsi à l'amélioration du fonctionnement des groupes agricoles et à la dynamique locale. La Fédération apporte son expertise dans de nombreux domaines (agroéquipement, gestion de l'espace rural, emploi...) auprès des Institutions et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.

Problématique

La Fédération Nationale des Cuma avait besoin de moderniser son environnement numérique, composé de plus de 30 sites web sous Drupal. Les enjeux de cette transformation :

  1. Renforcer l’attractivité des Cuma, donner de la visibilité aux initiatives et aux valeurs qu’elles portent.
  2. Faciliter la contribution des utilisateurs à travers un réseau complexe de fédération.
  3. Améliorer l’expérience de navigation pour ses audiences

Au delà de ces défis, l’objectif était de disposer d’un outil de communication permettant de promouvoir une image dynamique et en cohérence avec ce que sont les Cuma aujourd’hui. Une plateforme pour répondre aux enjeux de l’agriculture actuelle, tels que le renouvellement des générations, les changements de pratiques culturales et l’attractivité des métiers dans l’agriculture.

Collaboration

Be API a accompagné la Fédération nationale des Cuma dans sa transformation digitale en proposant une solution basée sur WordPress et Gutenberg. Cette mission de refonte d’usine à sites a impliqué plusieurs étapes techniques clé : la création de thèmes spécifiques pour la Fédération nationale, et pour les fédérations adhérentes ; la mise en place de fonctionnalités avancées de récupération et de synchronisation de contenus, selon des règles précises en fonction des fédérations ; l’interopérabilité avec JALIOS, l’intranet de la FNCuma, pour récupérer les articles et événements à relayer sur les sites.

L’équipe de conception a accompagné nos clients à travers des ateliers dédiés, pour analyser chaque public cible et optimiser les parcours en fonction des différents comportements. Enfin, un travail important de direction artistique a été entrepris pour refléter fidèlement l’image et les engagements de l’organisation.

Résultats

Grâce à une collaboration étroite des équipes, la Fédération nationale des Cuma dispose désormais d’une usine à sites moderne et performante. Le projet a abouti à la création d’un site national et 17 sites de fédérations –  l’objectif à terme étant de disposer d’un site par fédération, soit 55 sites. Les nouveaux sites offrent une expérience de navigation optimisée et simplifient la contribution des utilisateurs à travers tout le réseau Cuma. Cette transformation marque une étape importante dans le positionnement de la Fédération nationale des Cuma comme un acteur majeur de la transition numérique dans le secteur agricole.

Nous avons bénéficié d’un très bon accompagnement et de conseils de qualité. Les équipes se sont montrées très professionnelles et réactives tout au long du projet : une collaboration très constructive.

Sophie Orivel

Responsable communication FNCumA