Agence WordPress Be API | Nos cas clients | Secours populaire français : Refonte d’une usine à sites avec Gutenberg

Secours populaire français : Refonte d’une usine à sites avec Gutenberg

Le Secours populaire français est une association de solidarité engagée dans l'aide sociale, qui agit pour un monde plus juste et solidaire. Elle intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique en soutenant les personnes touchées par l'injustice sociale, les catastrophes naturelles, la faim, la misère ou les conflits en France et dans le monde . Cette association décentralisée offre un soutien varié, de l'urgence à l'accompagnement global, pour aider ceux dans le besoin.

Problématique

Ce projet consistait en la création d’une usine à sites avec Gutenberg, avec une migration du site du Secours populaire français depuis Drupal vers WordPress.

Structurellement, le Secours Populaire Français se compose d’une agence nationale principale et de plus de 1600 entités territoriales. L’objectif était double : migrer le site national, accessible via secourspopulaire.fr, et donner la possibilité aux entités territoriales de disposer d’une page ou d’un site. Un enjeu majeur résidait dans la nécessité de faciliter l’appropriation de l’outil WordPress par l’ensemble de l’organisation.

Au cours de ce processus de migration et de refonte, trois objectifs essentiels ont été posés:

  1. Optimiser les parcours utilisateur, en mettant particulièrement l’accent sur la fluidité des transitions entre le niveau national et local.
  2. Mettre en avant la diversité des actions du SPF pour encourager l’engagement des utilisateurs, y compris la collecte de dons.
  3. Adapter chaque mini-site pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entité locale.

Collaboration

Pour amorcer le projet, nous avons organisé une série d’ateliers de cadrage, visant à appréhender en profondeur les besoins, les enjeux et le fonctionnement du Secours populaire en tant qu’association caritative de grande envergure.

Un nombre significatif de gabarits sur mesure ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des différentes entités locales.

L’un des défis techniques majeurs du projet était lié à l’interopérabilité des services. Le Secours populaire français dispose déjà d’une palette d’outils en place, couvrant la gestion des dons, des newsletters, et des comptes utilisateurs, entre autres. Il était impératif que le nouveau site s’intègre harmonieusement dans cet écosystème numérique complexe.

Un autre enjeu crucial résidait dans la nécessité de partager et diffuser efficacement l’information entre les sites de la web factory. Pour cette fonctionnalité, nous avons mis en place notre extension Content Sync Fusion, qui nous a permis de gérer des défis importants au regard du volume de contenu existant.

Résultats

Cette collaboration a été un succès, avec un projet qui a duré plus d’un an et demi. Le résultat est un site national – https://www.secourspopulaire.fr et plus de 1600 sites locaux (fédérations, comités, antennes) parfaitement intégrés. Les parcours utilisateurs ont été optimisés, facilitant la recherche d’informations pour les utilisateurs. Le site demeure un outil de collecte de dons et de communication essentiel pour le Secours populaire français, contribuant ainsi à la réalisation de sa mission caritative.

Le projet est aujourd’hui suivi en TMA chez Be API.

Une collaboration de très bonne qualité. Une équipe toujours à l’écoute. Une méthode de travail en phase avec les besoins et un travail technique de haut niveau.

Anne-Marie Cousin

Responsable des publications, secours populaire français

Site national et sites et locaux

Prêts à concrétiser votre projet digital ?