Agence WordPress Be API | Our case studies | Secours populaire français : Redesign of a website factory with Gutenberg

Secours populaire français: Redesigning website factory with Gutenberg

Secours populaire français is a social aid organization committed to building a fairer, more caring world. It provides material, medical, moral and legal support to people affected by social injustice, natural disasters, hunger, poverty and conflict in France and around the world. This decentralized association offers a wide range of support, from emergency aid to global accompaniment, to help those in need.

Issues

This project involved the creation of a website factory with Gutenberg, with a migration of the Secours populaire français site from Drupal to WordPress.

Structurally, Secours Populaire Français is made up of a main national agency and over 1,600 territorial entities. The objective was twofold: to migrate the national site, accessible via secourspopulaire.fr, and to give the territorial entities the possibility of having their own page or site. A major challenge was to facilitate the appropriation of the WordPress tool by the entire organization.

During this migration and redesign process, three key objectives were set:

  1. Optimize user paths, with particular emphasis on smooth transitions between national and local levels.
  2. Highlight the diversity of the SPF's actions to encourage user involvement, including the collection of donations.
  3. Tailor each mini-site to meet the specific needs of each local entity.

Collaboration

To kick-start the project, we organized a series of scoping workshops, aimed at gaining an in-depth understanding of the needs, issues and operations of Secours Populaire as a large-scale charity.

A significant number of bespoke templates have been designed to meet the specific needs of different local entities.

One of the major technical challenges of the project was the interoperability of services. Secours populaire français already has a range of tools in place, covering the management of donations, newsletters and user accounts, among others. It was imperative that the new site fit seamlessly into this complex digital ecosystem.

Another crucial issue was the need to efficiently share and distribute information between the web factory's sites. For this functionality, we implemented our Content Sync Fusion extension, which enabled us to manage significant challenges given the volume of existing content.

Results

The collaboration was a success, with a project lasting over a year and a half. The result is a fully integrated national site - https://www.secourspopulaire.fr - and over 1,600 local sites (federations, committees, branches). User paths have been optimized, making it easier for users to find information. The site remains an essential donation collection and communication tool for Secours Populaire Français, contributing to the fulfillment of its charitable mission.

The project is now being managed by Be API.

A high-quality collaboration. A team that always listens. A working method in tune with our needs and a high level of technical expertise.

Head of Publications, secours populaire français

Anne-Marie Cousin

Head of Publications, secours populaire français

National and local sites

Every project is a new adventure.

Start yours with us!

Agence WordPress Be API | Nos cas clients | Secours populaire français : Refonte d’une usine à sites avec Gutenberg

Secours populaire français : Refonte d’une usine à sites avec Gutenberg

Le Secours populaire français est une association de solidarité engagée dans l'aide sociale, qui agit pour un monde plus juste et solidaire. Elle intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique en soutenant les personnes touchées par l'injustice sociale, les catastrophes naturelles, la faim, la misère ou les conflits en France et dans le monde . Cette association décentralisée offre un soutien varié, de l'urgence à l'accompagnement global, pour aider ceux dans le besoin.

Problématique

Ce projet consistait en la création d’une usine à sites avec Gutenberg, avec une migration du site du Secours populaire français depuis Drupal vers WordPress.

Structurellement, le Secours Populaire Français se compose d’une agence nationale principale et de plus de 1600 entités territoriales. L’objectif était double : migrer le site national, accessible via secourspopulaire.fr, et donner la possibilité aux entités territoriales de disposer d’une page ou d’un site. Un enjeu majeur résidait dans la nécessité de faciliter l’appropriation de l’outil WordPress par l’ensemble de l’organisation.

Au cours de ce processus de migration et de refonte, trois objectifs essentiels ont été posés:

  1. Optimiser les parcours utilisateur, en mettant particulièrement l’accent sur la fluidité des transitions entre le niveau national et local.
  2. Mettre en avant la diversité des actions du SPF pour encourager l’engagement des utilisateurs, y compris la collecte de dons.
  3. Adapter chaque mini-site pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entité locale.

Collaboration

Pour amorcer le projet, nous avons organisé une série d’ateliers de cadrage, visant à appréhender en profondeur les besoins, les enjeux et le fonctionnement du Secours populaire en tant qu’association caritative de grande envergure.

Un nombre significatif de gabarits sur mesure ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des différentes entités locales.

L’un des défis techniques majeurs du projet était lié à l’interopérabilité des services. Le Secours populaire français dispose déjà d’une palette d’outils en place, couvrant la gestion des dons, des newsletters, et des comptes utilisateurs, entre autres. Il était impératif que le nouveau site s’intègre harmonieusement dans cet écosystème numérique complexe.

Un autre enjeu crucial résidait dans la nécessité de partager et diffuser efficacement l’information entre les sites de la web factory. Pour cette fonctionnalité, nous avons mis en place notre extension Content Sync Fusion, qui nous a permis de gérer des défis importants au regard du volume de contenu existant.

Résultats

Cette collaboration a été un succès, avec un projet qui a duré plus d’un an et demi. Le résultat est un site national – https://www.secourspopulaire.fr et plus de 1600 sites locaux (fédérations, comités, antennes) parfaitement intégrés. Les parcours utilisateurs ont été optimisés, facilitant la recherche d’informations pour les utilisateurs. Le site demeure un outil de collecte de dons et de communication essentiel pour le Secours populaire français, contribuant ainsi à la réalisation de sa mission caritative.

Le projet est aujourd’hui suivi en TMA chez Be API.

Une collaboration de très bonne qualité. Une équipe toujours à l’écoute. Une méthode de travail en phase avec les besoins et un travail technique de haut niveau.

Responsable des publications, secours populaire français

Anne-Marie Cousin

Responsable des publications, secours populaire français

Sites nationaux et locaux

Chaque projet est une nouvelle aventure.

Commencez la vôtre avec nous !