La semaine dernière s’est tenu le rendez-vous incontournable de la communauté WordPress française. Les Be APIstes du Sud-Ouest ont pu s’y réunir et participer à l’évènement. Retour sur ce WordCamp version basque, mêlant énergie collective, conférences et discussions autour du futur de WordPress.
Collaboration en action: la Journée de Contribution
La veille du WordCamp, nous étions déjà à pied d’œuvre pour la Journée de Contribution. Participer activement à l’évolution de WordPress n’est pas une démarche ponctuelle chez Be API, mais bien une mission portée par l’agence depuis sa création.
Ce que l’on aime dans ces journées, c’est la dynamique collective qui se met en place et le pouvoir des rencontres qui donne lieu à de nombreux projets et évolutions.
Un exemple concret: la création d’un nouveau plugin, issu de la rencontre de Stéphane Guillot, développeur chez Be API, avec Willy Bahuaud.
“C’était la première fois que je prenais part à une Journée de Contribution. Je voyais les autres y participer, un peu de loin, en pensant que ce n’était pas pour moi. J’ai eu l’occasion cette année, et c’est là que j’ai rencontré Willy. “
Stéphane, développeur chez Be API
Au détour d’une conversation, Stéphane partage une idée qui lui trotte en tête.
“Je voulais créer une solution pour gérer les traductions des champs dans ACF. J’avais envie de le faire depuis plusieurs années, mais je ne trouvais pas forcément le temps, ce n’était jamais le moment. Là, on s’est dit GO on tente !”
En une heure de temps, sur un coin de table – oui, on dirait le début d’une légende – les deux développeurs codent une première version fonctionnelle du plugin. La prochaine étape ? Le peaufiner, pour le partager en open-source à la communauté.
Cet exemple illustre parfaitement l’énergie collaborative qui résulte de ces Journées de Contribution. Une énergie que nous sommes heureux de partager à chaque occasion.
Le WordCamp: entre expertise, collaboration et networking
Le lendemain, c’est le J-J sous le soleil de Biarritz. Un WordCamp est toujours la vitrine des avancées majeures de WordPress et cette édition ne déroge pas à la règle. Les conférences se succèdent, entre sujets techniques et sujets transverses, partage d’expertise et retours d’expériences. La diversité des orateurs offre une vraie richesse de perspectives et des opportunités de networking importantes.
Mention spéciale à Amaury, CEO de l’agence, pour son intervention sur le nombre de plugins idéal. Spoiler: la réponse n’est pas si simple! Pour les curieux qui l’auraient manqué, le replay sera bientôt disponible.
Le Full Site Editing (FSE) a été l’un des sujets phares de cette édition. Sa montée en puissance annonce un tournant décisif pour WordPress. Il a été mentionné lors de plusieurs conférences, et de nouveau lors de la table ronde de clôture. L’occasion de croiser les points de vue sur le futur de WordPress, en faisant intervenir Amaury aux côtés de Deborah Donnier, Rémi Corson, Mickaël Gris et Lycia Diaz. L’une des thématiques de cette table ronde est la collaboration en temps réel dans la console d’administration de WordPress.
Une évolution qui promet de transformer la façon dont les équipes travaillent sur le CMS. Si cette perspective peut susciter quelques réserves chez ceux qui préfèrent et/ ou ne connaissent qu’une approche plus individuelle et séquentielle, chez Be API, nous y percevons un vrai potentiel.
En prenant pour exemple la transition de Photoshop vers des plateformes collaboratives comme Figma, la collaboration en temps réel sur WordPress présente de nombreux avantages. Et pas uniquement dans le monde des entreprises: dans le cadre de formations, elle permettrait aux formateurs et apprenants d’interagir, de modifier et de tester en simultané. Au sein des entreprises, elle favoriserait la synergie entre différents métiers, optimisant ainsi le temps et enrichissant l’expérience collaborative. Imaginons un concepteur travaillant de pair avec un webmaster, apportant chacun leurs expertises en temps réel sur un même projet. C’est là une promesse d’efficacité, mais surtout, une nouvelle dimension de travail collaboratif que nous avons hâte de tester.
Remerciements et conclusion
Un grand merci aux sponsors, véritables soutiens sans qui l’événement n’aurait pu avoir lieu. Pour les découvrir, rendez-vous sur : https://biarritz.wordcamp.org/2023/sponsors/. Nous remercions également tous les organisateurs et bénévoles qui ont fait de cette édition un succès, et qui s’est clôturé avec une after party dans un lieu d’exception qu’est le grand aquarium de Biarritz.
Ce WordCamp témoigne une nouvelle fois de l’évolution continue du CMS qui, loin d’être figé, s’adapte aux besoins du marché et des utilisateurs, ainsi qu’aux avancées technologiques. Il demeure ainsi un outil pertinent pour soutenir toute sorte de projets digitaux d’envergure, de façon durable, fiable et sécurisée.
Participer à un WordCamp, c’est s’immerger profondément dans l’univers du CMS. Il est important de rappeler qu’avoir accès à un tel événement pour un prix aussi accessible fait office d’exception dans le monde de la tech. C’est pourquoi nous tenons à participer à chaque édition et continuer à soutenir ces rassemblements.
À tous les passionnés de WordPress, nous vous invitons vivement à vivre cette expérience au moins une fois.