Ce vendredi 21 avril 2023 a eu lieu le WordCamp Paris: une journée destinée à réunir physiquement les membres de la communauté WordPress francophone. Le rassemblement s’est tenu à la Halle Pajol et a signé le retour très attendu de cet évènement phare pour tous les passionnés et les professionnels de WordPress.
Retour sur une journée rythmée par des rencontres passionnantes et des échanges enrichissants.
Long time no see
Pour cette édition 2023, il flottait dans l’air un vrai vent d’excitation. Et pour cause: le dernier WordCamp Paris s’était tenu en 2019. Entre temps, la pandémie mondiale avait suspendu toute possibilité d’organiser l’événement suivant prévu pour 2020. Quatre ans plus tard, le WordCamp Paris est enfin de retour, sonnant comme des retrouvailles après une longue pause.
Au programme de la journée: une liste de conférences et d’ateliers sur des thèmes très variés touchant au CMS. Du développement pur au référencement, en passant par le design ou la philosophie WordPress, il y en avait (vraiment) pour tous les goûts.
Assister à un WordCamp, c’est mettre en pratique le principe du projet open source: le « giving back », c’est-à-dire contribuer pour enrichir l’écosystème WordPress et faire vivre la communauté. C’est également l’occasion de rencontrer des acteurs du numérique, tels que des hébergeurs spécialisés ou des éditeurs d’extension venus présenter leur offre en tant que sponsors de l’évènement.
Ainsi ces rassemblements sont un passage obligatoire pour tout professionnel de WordPress, et ce pour notre plus grand plaisir.
L’équipe Be API au rendez-vous
Plus d’une vingtaine de membres de l’équipe avaient fait le déplacement. À l’instar des participants du WordCamp, tous les métiers de l’agence étaient représentés – de l’équipe de développement, au SEO, à la conception, en passant par le marketing et la communication.
Nous sommes venus en groupe pour assister aux diverses conférences, mais aussi pour soutenir nos quatre Be APIstes orateurs cette année
Amaury Balmer, CEO et membre fondateur de la communauté WordPress en France, a présenté
« Le guide du détective pour le dépannage WordPress« .
Une conférence pour apprendre à reconnaître les différentes erreurs et à les diagnostiquer.
Antoine Paufichet, Head of Design, et Stéphane Godel, UX Designer, ont présenté Johannes, notre « UX kit pour designer avec Gutenberg ».
L’outil idéal pour optimiser vos phases de conception sous WordPress, disponible en open source sur Figma.
Bilal Sebaa, expert en acquisition, nous a éclairé sur: “que faire de plus quand on pense avoir déjà tout fait en SEO?”
Une conférence pour aborder les étapes supplémentaires sur lesquelles s’attarder une fois les techniques de référencement de base intégrées sur son site.
Tout au long de la journée, les présentations se sont enchaînées, rythmées par des formats divers – conférences, propos éclairs (présentations de 10 minutes) ou « parlottes » (discussions centrées sur des sujets définis, ouvertes à tous).
A noter la présence de nouveaux sujets bien sûrs très attendus, comme la place de l’IA dans WordPress, Gutenberg et son utilisation au quotidien ou encore l’intégration de l’éco-conception au sein d’une méthodologie.
La recette du succès
De façon assez unanime, ce WordCamp a été décrit comme une vraie réussite, portée bien sûr par les orateurs, les organisateurs, les bénévoles, les sponsors et tous les participants.
L’évènement met en lumière la véritable force de WordPress qu’est sa communauté et les valeurs d’inclusivité et de partage qu’elle défend. Que l’on travaille en agence ou en entreprise, que l’on soit freelance, utilisateur ou passionné, tout le monde est le bienvenu pour participer à un WordCamp
Un autre élément clé de son succès est le fait que les professionnels soient invités à ne pas faire la publicité de leurs services pendant les conférences. Un curseur placé sur la contribution et des acteurs qui ont joué le jeu, garantissant une véritable ambiance “good vibes”.
Tout ça, je l’ai vécu en tant que débutante: et oui, il s’agissait de mon premier WordCamp! Je m’y suis rendue sans attentes particulières et je n’ai pas été déçue.
J’y ai découvert la “secret sauce” de WordPress: une communauté engagée, qui travaille à l’amélioration continue d’un excellent produit. La promesse de l’état d’esprit “giving back” a été tenue: donner, c’est aussi recevoir en retour, tant que sur le plan professionnel que sur le plan humain.
En bref
Ce WordCamp Paris a bien été à la hauteur des attentes et nous invitons tous les curieux passionnés WordPress a participer à un WordCamp à leur tour.
Profitons-en pour remercier l’équipe organisatrice et les bénévoles pour leur implication et l’organisation de cette journée en très peu de temps – chapeau à Marjorie et son équipe !
De notre coté, nous vous donnons rendez-vous début juin 2023 pour le WordCamp Europe à Athènes, où nous vous emmènerons au coeur de l’évènement.