Refonte du portail abonné de Free

#Performance #Scale #Ads

Le challenge

Proposer une relation abonné à la hauteur de son image de marque au travers de son portail de contenus

La solution

Ce qui rend les internautes heureux ?
Un portail d’accueil simple et riche qui informe et accompagne dans leurs usages et l'utilisation des offres de Free.

Ce qui a fait le bonheur de Free ?
Une expérience de navigation et contribution fluide et intuitive. Des revenus publicitaires optimisés. Des performances à la pointe.

La solution tech
Une plateforme WordPress statique qui se rafraîchit toutes les 15 minutes.

Découvrez l’histoire FREE x Be API

Comment augmenter les performances d’un site à forte fréquentation ?

Avec ses 11 millions d’abonnés, Free a connu une très forte croissance au cours de la dernière décennie. Si le FAI ne cesse d’innover, le portail d’information dédié aux abonnés ne correspondait plus ni aux attentes de ces derniers ni aux enjeux de Free. L’heure de la refonte a sonné avec un double objectif : recentrer le portail sur des contenus d’accompagnement Free et optimiser les performances web et publicitaires du site. Grâce à une offre 360°, Be API remporte la refonte technique du portail. Un challenge multifacette qui poussera les équipes de développement back bien au-delà de leur zone de confort… avec succès !

Pierre Angot

Portal manager chez Iliad/Free

Be API a non seulement réalisé un véritable tour de force technique, pour répondre à des exigences contraignantes et inhabituelles, mais ils ont assuré le succès de la refonte par leur accompagnement attentif et leur expertise pointue en termes d’optimisation publicitaire et d’expérience utilisateur tout au long du projet, et encore maintenant pour les évolutions futures !

Un mot d’ordre : plus de performance pour une relation abonné renouvelée

Le portail d’actualités, c’est la page d’accueil du navigateur par défaut des 11 millions d’abonnés Free. Autant dire une très forte exposition de la marque et une très forte fréquentation. Avant la refonte, c’est un portail média qui agrège des news et des contenus de nombreux partenaires de Free comme AFP ou Ouest France. La plateforme fonctionne, mais, vieille d’une quinzaine d’années, elle n’a pas les capacités techniques de prendre le tournant des nouveaux enjeux de Free.

“Nous souhaitons renouer avec nos abonnés, ce qui implique de repenser le positionnement du portail pour mieux nourrir notre relation de proximité avec eux”, explique Pierre Angot, Responsable du portail. “Nous avons recentré le portail sur nos propres actualités et contenus pour mieux accompagner nos abonnés dans leurs usages digitaux et nos offres, qui se font d’ailleurs de plus en plus complexes”.

L’ambition affichée est donc claire : faire un bond en termes d’expérience abonné. Et avec elle, booster la monétisation des contenus et les revenus publicitaires.

360°, l’offre gagnante

“Lorsque Free nous consulte, leurs équipes débattent sur la technologie à privilégier pour la refonte de leur portail”, se souvient Amaury Balmer, fondateur et directeur de Be API. “Nous avons remporté l’appel d’offres pour deux raisons. D’une part parce que nous avons prouvé l’adéquation parfaite de l’écosystème WordPress avec le cahier des charges technique du portail : simplicité de contribution, performance et rapidité... D’autre part, parce que nous possédions une maîtrise 360° des enjeux de la mission, et en particulier celle d’optimiser les revenus issus de la monétisation des contenus tout en réduisant la pression publicitaire”.

Le tour de force technique : générer une version statique d’un site à forte fréquentation

Côté développement, les équipes Be API ont du faire face à différents challenges…

Comme celui d’optimiser le rendu pour tous les types d’écran, y compris la TV ou celui d’importer, normaliser et gérer facilement des flux de contenus très disparates provenant des partenaires de Free. En effet, le portail ne garde en mémoire “que” les 30 000 contenus les plus récents et chasse automatiquement les plus anciens pour laisser place aux nouveaux.

  • 15 min Toutes les 15 minutes le site génère une nouvelle version statique.
  • 90ms Temps maximum donné par page, avec plus de 2go de données et 10 000 url…

“Mais le plus grand et le plus insolite des défis de cette mission a été la génération d’une version statique du site, qui se rafraîchit toutes 15-20 minutes”, explique Nicolas Juen, Directeur technique Be API.
Un défi relevé par les équipes de développement back de Be API à force de recherche, d’ingéniosité et d’expertise, comme l’a expliqué Nicolas au WordCamp France 2019. “Après différents tests, nous avons opté pour la création d'un script interne adapté à ce besoin très spécifique.”

Un premier pas pour Free, un grand pas pour les abonnés et les journalistes

La refonte technique du portail a permis le repositionnement souhaité par Free. Un changement significatif dans l’expérience des abonnés, qui accèdent ainsi chaque jour à une plateforme à la pointe des usages d’aujourd’hui.
“Le nouveau site avec son back office simple et intuitif a aussi fait le bonheur de nos journalistes, qui gagnent ainsi beaucoup en temps et en confort de travail”, raconte Pierre Angot.
Pour Free et Be API, c’est la première brique d’une optimisation qui s’inscrit dans la durée. L’accompagnement de l’agence spécialiste WordPress en France continue en effet.

Nicolas Juen

CTO DE Be API

Merci Free ! C’est ce genre de défi et d’enjeu qui nous font lever le matin ! Après notre longue phase de tests de l’équipe, nous sommes parvenu à la solution parfaite.

Vous avez un projet digital ?

contactez un expert WordPress
Retour en haut de page