Refonte technique de Dassault Aviation

#Sécurité #Technique

Le challenge

Sécuriser leur site corporate autant que l’exigent leurs projets industriels sous ultra haute sécurité

Voir le site web

site réalisé en partenariat avec Tequila Rapido

La solution

Ce qui rend les clients & prospects heureux ?
Un site qui reste disponible et fluide même lors de fortes fréquentations comme le Salon du Bourget.

Ce qui a fait le bonheur de Dassault Aviation ?
Zéro hack et 100 % de disponibilité depuis plus de 6 ans.

La solution tech
Veille, mises à jour et maintenance de sécurité systématiques et réactives de la plateforme WordPress et des extensions du site.

Découvrez l’histoire DASSAULT x Be API

Comment maintenir un site au plus haut niveau de sécurité et de performance ?

Groupe de renom, Dassault Aviation conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d’affaires et des systèmes spatiaux. Les Falcon, ça vous parle ? C’est eux ! En un siècle d’existence, ils ont vendu plus de 10 000 avions, dans 90 pays. Et quand on travaille pour l’aéronautique et l’aérospatiale de défense de nombreux pays, la priorité numéro 1, c’est la sécurité. C’est le fil rouge de la collaboration de Dassault Aviation avec Be API pour son site institutionnel. Une collaboration de longue date qui permet de maintenir ce dernier au plus haut niveau de sécurité et qui a été marquée par une refonte complète en partenariat avec l’agence Tequila Rapido.

Theophane Cotte

Chef de Projets Communication Digitale - Dassault Aviation

Be API a su retranscrire techniquement au pixel près l’expérience utilisateur imaginée. Et ce en développant quasiment à l’aveugle, en raison des contraintes sécuritaires extrêmement fortes de notre Groupe

Un site classé ultra-haute sécurité

« Lorsque nous avons été sollicités pour la première fois en 2012 par Dassault Aviation, leur site corporate fonctionnait sous Typo3 et était régulièrement hacké », se souvient Amaury Balmer, fondateur et directeur général de Be API. « Ce qu’ils ne pouvaient bien sûr pas se permettre ». L’objectif premier de Dassault Aviation était donc de sécuriser dans la durée son site. « Nous avons donc effectué une refonte purement technique de la plateforme, le contenu et le design restant identiques », précise Amaury. « Nous sommes bien sûr passés sous WordPress ! ». Le résultat parle de lui-même : zéro hack depuis plus de 6 ans.

Nicolas Juen

CTO de Be API

En migrant tout le site sur WordPress, nous avons encore renforcé la sécurité avec la dernière refonte

En effet, Tequila Rapido et Be API ont remporté et réalisé la refonte complète du site corporate de Dassault Aviation en 2017, Be API intervenant sur le volet technique. 100 jours de développement ont été nécessaires pour mettre en ligne un site tout neuf juste un mois avant le Salon du Bourget, date butoir incompressible pour le client.

Une maintenance WordPress de haut vol signée Be API

Sortir un site sécurisé, c’est bien. Le maintenir dans les meilleures conditions de sécurité et d’opération dans la durée, c’est mieux. Et un impératif pour un acteur intervenant sur des marchés aussi sensibles que Dassault Aviation. Be API a donc mis en place un accompagnement de long terme pour assurer cette maintenance exigeante. “Notre équipe a été pensée et dimensionnée dans ce but”, explique Romain Dorr, responsable TMA chez Be API. “Nous effectuons une veille spécifique sur l’ensemble des extensions utilisées par le site, afin de pouvoir toujours les mettre à jour de manière trés réactive.” Et une fois par an, l’agence effectue un audit de sécurité total, suivi d’un plan d’actions correctives.
L’efficacité du dispositif a notamment fait ses preuves lors de pics de fréquentation du site, comme lors du Salon du Bourget. Une équipe Be API était alors d’astreinte 24h/24 pour s’assurer de la disponibilité de la plateforme le temps de l’événement. Objectif atteint : elle a tenu la charge et zéro hack à l’horizon.
“Optimiser sans cesse la veille et le suivi agiles de la sécurité et des conditions opérationnelles du site représente 200 h de maintenance chaque année”, précise Amaury. “Nous travaillons en approche devops. Nous collaborons ainsi main dans la main avec l’hébergeur du client”, conclut Theophane Cotte.

Theophane Cotte

Chef de Projets Communication Digitale - Dassault Aviation

Nous continuons à optimiser au long cours notre site en capitalisant sur l’expertise technique unique de WordPress que possède Be API

Vous avez un projet digital ?

contactez un expert WordPress
Retour en haut de page