Refonte ergonomique et graphique du site de l’OCHA

#Uxdesign #Branding #Typographie

Le challenge

Simplifier le parcours utilisateur et alléger la lecture des contenus. Refondre l’identité visuelle du site avec une contrainte : peu de visuels.

La solution

Ce qui rend désormais les clients heureux ?
Un accès aux contenus recherchés simplifié

Ce qui a fait le bonheur de l’OCHA ?
Une nouvelle charte graphique.

La solution tech
Un moteur de recherche puissant
Un import de contenus

Découvrez l’histoire OCHA x Be API

Comment allier analyse de datas et nouvelle identité visuelle pour la refonte d’un site avec beaucoup de contenus ?

Le précédent site de l’OCHA avait déjà été réalisé par Be API, mais en 2012 ! Cette version proposait beaucoup de contenus. Le challenge principal a été de simplifier le parcours utilisateur, alléger la lecture des contenus tout en repensant l’identité visuelle.

Définir en amont les enjeux de la refonte

Avant la refonte, nous avons réalisé un audit de consultation du site, qui nous a permis de voir que les visites étaient qualitatives et engagées. Il nous manquait cependant beaucoup d’informations sur les visiteurs et les visites du site. Nous avons ainsi posé avec l’OCHA un certain nombre de KPI :

  • Préciser l’objectif du site - but principal du site
  • Mieux connaître les visiteurs
  • Identifier les points négatifs du site
  • Proposer d’autres manières de “consommer” le contenu
  • Restructurer la navigation et l’accueil en fonction des besoins utilisateurs

Des enquêtes utilisateurs pour affiner notre concept

Pour cela, nous avions besoin de mener une étude en ligne auprès des utilisateurs (les données les plus qualitatives proviennent des utilisateurs et pas de ce qu’on pense des cibles). Nous avons ainsi soumis un questionnaire afin d’identifier les besoins & attentes des utilisateurs.

Les conclusions de cette enquête ont été que :

  • Les utilisateurs cherchent à trouver de l’information sur les thématiques de l’OCHA, à consulter des actualités et des évènements
  • Malgré un faible engagement (fréquence de visites très espacées) les utilisateurs sont réceptifs aux contenus de l’OCHA et lui accordent une forte crédibilité
  • Le site répond à certaines des attentes exprimées mais sans garantir un accès facile à l’information.

Cela nous a permis de poser notre vision pour la refonte :

  • L’OCHA est un magazine en ligne. Il faut donner à vos utilisateurs en recherche de contenus “chauds” un accès direct depuis la page d’accueil.
  • L’OCHA est une base de connaissances. En séparant distinctement la base de connaissances du contenu éditorial nous pouvons immerger l’utilisateur dans une interface pensée pour rendre sa recherche facile et efficace
  • Simplifier la navigation. En hiérarchisant le menu (en collant aux besoins utilisateurs), l’utilisateur pourra naviguer plus facilement entre les types de contenus en identifiant bien ce qu’est Une actualité / Un événement / Une ressource documentaire. L’objectif est de garantir à l’utilisateur un accès à l’ensemble des contenus et une compréhension des types de contenus
  • Répondre aux besoins grâce à une vraie recherche. Il est important pour l’OCHA de préciser au plus tôt sa mission et le contenu que l’on peut trouver sur son site. En disposant d’une recherche à son arrivée sur le site, l’utilisateur peut chercher directement dans le contenu éditorial et documentaire

Un site média orienté sur la pertinence plutôt que sur la fraîcheur

Nous avons ensuite mis en place des ateliers de co-création, et avons ainsi posé les principes UX suivants :

Catégoriser le contenu pour mieux le mettre en avant :

Nous avons fait un travail de triage de contenus et fonctionnalités de l’ancien site avec le CNIEL en atelier pour les catégoriser et ainsi simplifier au maximum le menu et la navigation.
> donner à l'utilisateur le choix de sa navigation.
La recherche précise via le moteur ou la découverte de contenus par une thématique scientifique.

Moteur de recherche poussé :

La recherche est un élément clé dans cette refonte, aux vues de la quantité de contenus et de médias présents sur le site.
Il a donc été décidé de créer un champ de recherche, avec possibilité de filtres et de tri. Le champ de recherche comporte une tolérance pour les fautes de frappe, toujours pour faciliter l'accès aux contenus

Remontées des contenus utiles

Nous avons proposé une entrée de home non pas sur les derniers ouvrages rédigés mais sur les ouvrages qui traitent des polémiques scientifiques du moment peu importe leur date de création.

Un site média sans visuel, un enjeu typographique !

Nous avons aidé l’Ocha à l’occasion de cette refonte dans la recherche d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité.

Lors d’ateliers artistiques nous avons ensemble affiné le champ lexical visuel pour la refonte de leur site. Un site où la typographie permettra de hiérarchiser les éléments, malgré l'absence de photographies

Le choix de direction artistique s’est donc naturellement construit sur la contrainte principale : pas (ou très peu) d’images.

Nous avons opté pour un style journalistique, très typographique, noir et blanc, où les hachures, les tailles et styles de typo. viennent créer un confort de lecture et un graphisme identitaire.

Réalisation de pictogrammes pour les catégories :

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