Le challenge
Réaliser 20% du chiffre d’affaire on-line en 2 ans
Ce qui rend désormais les utilisateurs heureux ?
L’achat d’un billet directement depuis leur smartphone. Quelques clics, un paiement simple et sécurisé et hop ils scannent leur billet pour partir en balade.
Ce qui a fait le bonheur d’Open Tour ?
Une expérience client digitale fluidifiée et optimisée pour des performances commerciales en augmentation. Le tout dans les temps et dans le respect de l’ADN de la marque.
La solution technique
Une plateforme WooCommerce WordPress
Découvrez l’histoire DE OPEN TOUR x Be Api
Comment augmenter la part du digital dans le chiffre d’affaires ?
En pleine croissance sur un marché très concurrentiel, Open Tour Paris met un coup d’accélérateur sur sa transformation digitale, en commençant par l’expérience client. Dans ce but, la marque initie la refonte de son site d’e-commerce.
En pleine croissance sur un marché très concurrentiel, Open Tour Paris met un coup d’accélérateur sur sa transformation digitale, en commençant par l’expérience client. Dans ce but, la marque initie la refonte de son site e-commerce. Be API remporte la consultation grâce aux atouts de l’écosystème WordPress pour la conception de sites marchands et à des convictions fortes en termes d’expérience utilisateur. Des convictions qu’il a néanmoins fallu remettre rapidement en question…
L’impératif business : réaliser en ligne 20% du chiffre d’affaires d’ici 2020
« Lorsque nous demandons à Open Tour Paris leur définition du bonheur digital, ils nous répondent d’emblée : réussir à faire 1/5e de nos ventes en ligne. Ce qui n’est pas un petit challenge ! », se souvient Amaury Balmer, fondateur et directeur de Be API.
La demande du leader parisien des bus touristiques est claire : augmenter les ventes sur leur site internet et optimiser l’expérience client.
Be API a remporté la consultation en simplifiant les parcours d’achat et de l’accès à l’information, en améliorant le « user journey » et en animant davantage leur base de clients et prospects, avant, pendant et après l’acte d’achat. Le tout en s’appuyant sur les atouts et les vastes possibilités de Woocommerce et de WordPress.
Ce qui a fait la différence pour nous chez Be Api, ça a été la maîtrise des enjeux globaux du projet et l’expertise technique de haut vol et le souci constant de l’objectif initial de performance.
Marianne Albade.
HEAD OF DESIGn – BE API
L’enquête utilisateur dans les bus qui a tout changé
Comme à son habitude, l’agence a commencé par confronter ses convictions avec la réalité.
Celle qui ressort de l’analyse des data existantes, mais aussi celle du terrain. Pour cela, Antoine et Nawfel sont montés à bord d’un bus hop on hop off et ont interviewé des voyageurs du monde entier. Ce qu’ils ont découvert ? Les clients d’Open Tour achètent leurs billets sur place, car pour la plupart d’entre eux, c’est en voyant les bus circuler dans les rues de la capitale que l’idée de les emprunter leur vient.
Les utilisateurs étant avant tout en mobilité dans la rue, au restaurant ou à l’hôtel, l’interface Open Tour doit répondre au mieux à leurs besoins : simplicité, rapidité et clarté. Le tout avec l’élégance d’une marque emblématique de l’art de vivre à la Française.
Cela a changé, comme souvent, notre façon d’appréhender le projet. La priorité était désormais de faire un site mobile first pour un achat impulsif à Paris.
Antoine Paufichet
HEAD OF DESIGn – BE API
Une expérience d’achat digital – et surtout mobile – ultra simple
Les équipes UX de l’agence ont donc conçu un module d’achat autour d’un produit unique : le Pass Open Tour. Objectifs : être le plus juste, intuitif et simple d’utilisation possible. Un seul produit, modulable grâce à différentes options. Traité graphiquement comme un ticket, le nouveau module d’achat a déterminé le reste de la direction artistique. Cette dernière se fonde sur ce que voient les touristes et ce qui leur donne envie d’acheter : des images de bus devant les monuments célèbres de Paris. Le look and feel de l’interface est également animé par des objets de l’univers du transport et les couleurs de la marque qui sont celles du drapeau français.
Le parcours d’achat mobile
Une solution e-commerce WordPress développée dans des délais exigeants
La solution e-commerce que l’agence a développée pour Open Tour est une plateforme WordPress multilingue et multidevise. Couplé à la REST API de WooCommerce, le module d’achat en ReactJS est connecté à la solution de billetterie de RATPdev utilisée par OpenTour. Il permet au client de payer par différents moyens, notamment mobiles comme Apple Pay et Google Pay et génère directement des e-tickets. A bord du bus, iI ne lui reste plus qu’à scanner le code-barre présent sur le ticket depuis son smarpthone et hop, c’est parti !
Par ailleurs, les délais de mise en ligne étaient particulièrement serrés. L’équipe Be API a donc mis au point une démarche progressive et pragmatique pour atteindre l’objectif en temps et en heure.
Afin de tenir le délai et de s’assurer de la justesse du site, nous l’avons sorti par étape avec un dispatch de trafic : il a été visible d’abord de 10% des internautes, puis 50% puis 100%
Nicolas Juen
CTO – BE API
“Cette sortie progressive a été clé pour relever le principal challenge du projet : sortir le site dans les temps en haute saison touristique sans incidence sur les ventes”, précise Marianne Aldabe, chargée e-commerce & digital chez Open Tour. “Une transition en douceur qui a aussi permis de corriger au fur et à mesure les éventuels défauts relevés par les utilisateurs.”
Suggérer des itinéraires dits « émotionnels » pour mieux comprendre le produit.
Un résultat (plus qu’) encourageant !
Le site vient de sortir, donc il est tôt pour avoir un recul pertinent sur son efficacité. Toutefois, après ne serait-ce qu’un mois en ligne, on a observé des performances mobiles largement supérieures à l’année passée sur le même mois : + 6 % de durée de session, + 15 % de trafic mobile, + 50 % de vitesse de chargement des pages…
Nous continuons à optimiser en permanence le site en analysant la data et en observant le comportement des utilisateurs.
“Nous avons établi une roadmap d’améliorations à réaliser suite aux feedbacks utilisateurs”, conclut Marianne. “Ce travail de progrès continu nous permettra d’optimiser les tunnels d’achat et d’augmenter le panier moyen”.