National Geographic

Objectif de la refonte

National Geographic est un magazine de reportage et de photographie sur le monde et l’environnement.  C’est une franchise américaine détenue, en France, par Prisma Presse. La marque National Geographic est (re)connue à travers le monde et est surtout très puissante. En plus d’éditer le magazine, Prisma Presse est éditeur de la version numérique du titre en France.

Et pourtant, le site ne reflète ni le positionnement ni la grandeur du magazine. Il est très peu mis à jour et ne semble pas offrir beaucoup de contenu (article, reportage, photographie) à l’internaute. Le graphisme et la navigation appuient ce constat.

Une refonte est donc engagée pour changer ce rapport, elle s’accompagne de la création d’une communauté photo qui devrait améliorer le trafic du site et son utilisation.

Ce qui a été mis en œuvre

Pour répondre au premier objectif du site d’améliorer son aspect éditorial, de donner aux internautes l’impression de contenu, nous avons travaillé sur la navigation, l’ergonomie et l’arborescence du site. Nous avons également travaillé sur les types de contenus du site : article, diaporama, article avec page… et sur le maillage entre ces types de contenus : zone d’articles connexes, plus lus, plus commentés…

Le second objectif est d’améliorer le trafic du site National Geographic, d’augmenter le nombre de pages vues et de fidéliser les internautes. Nous avons donc créé une communauté photo sur laquelle l’internaute peut naviguer entre les albums et photos des membres de la communauté, mais aussi parmi les choix de la rédaction. Nous avons également travaillé sur un espace membre : inscription, connexion, création d’albums… et sur des fonctions de la rédaction au sein de cette communauté : concours, collection de la rédaction…

Le gain pour utilisateur final

Le site est une nouvelle expérience pour l’internaute.  Plus fourni, il semble regorger d’information. Son ergonomie et son graphisme rendent les contenus plus qualitatifs.

La partie communauté photo le rend plus vivant et remet en son centre le cœur du magazine : la photographie.

Ce qu’on a utilisé et fait

Nous avons apporté à Prisma Presse et à l’équipe éditoriale des conseils techniques pour créer, imaginer leur stratégie éditoriale et notre éclairage ergonomique pour améliorer l’expérience utilisateur.

Nous avons travaillé avec les différents départements de Prisma Presse (marketing, publicité, DSI…) afin de prendre en compte les besoins de chacun et leur apporter à tous nos solutions et réponses.

Date de sortie : juin 2013

www.nationalgeographic.fr

 

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